top of page

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle

Le lieu n’est mentionné à l’écrit pour la première fois qu’en 765 ; lorsque le roi Pépin le Bref († 768) y célébra Noël. La cité d’Aix-la-Chapelle et la région environnante constituaient à l’époque un vaste domaine royal.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est une église catholique romaine. Charlemagne fit bâtir son palais au cœur de son empire, dans la ville thermale d'Aix-la-Chapelle, le voyant comme une Roma Secunda (« seconde Rome »). Il était le plus grand qu'un roi Franc ait alors jamais possédé. Hormis quelques vestiges, il ne reste aujourd'hui que la maison de Dieu, la « Marienkirche » de l'empereur.

La structure de base, l'octogone a été terminée vers l'an 800. Le chœur et les chapelles gothiques ont été édifiés au cours des XIV et XVe siècles

puis au XVIIIe siècle la chapelle hongroise et le portail ont été ajoutés.

La Sainte Vierge Marie en est la patronne depuis toujours. Sainte-Marie n’est devenue cathédrale, c’est à dire une église où se trouve le siège de l’évêque, que récemment : jusqu' à la Révolution française (1789-1799), Aix-la-Chapelle faisait partie du diocèse de Liège, et l’actuelle cathédrale avait alors le statut d’église collégiale et paroissiale.

"La cathédrale est un édifice d'une importance universelle du point de vue de l'histoire de l'architecture et de l'histoire de l'art et constitue l'un des grands prototypes de l'architecture religieuse. La chapelle palatine de l'empereur romain-germanique Charlemagne fut qualifiée de miracle architectural d'origine mi-divine, mi-humaine par les contemporains de celui-ci. Premier édifice voûté du nord des Alpes, la chapelle palatine a été profondément marquée par les traditions architecturales de l'Antiquité classique et de l'époque byzantine."

En raison de son importance historique et culturelle, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle fut le premier monument allemand – et l’un des douze premiers monuments au monde - à être inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 1978.

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès (en partie) libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page