Une tour du prieuré au rayon bricolage
Un grand chantier a lieu pendant le règne de saint Louis : c'est la construction d'une nouvelle enceinte fortifiée, dont plusieurs tours et des portions de mur sont toujours visibles rue du Vertbois. En effet, comme son nom le sous-entend, le prieuré se situe à l'extérieur de l'enceinte de Philippe Auguste. Il est par contre compris dans l'enceinte de Charles V. La tour de la rue du Vertbois n'est pas le seul vestige du mur d'enceinte du prieuré de Saint Martin des Champs. L'autre tour, de cinq à six mètres de diamètre, est dissimulée à l'intérieur des constructions qui bordent la rue Bailly, au cœur du magasin de fournitures pour le bâtiment "Gédimat" qui va du 5 au 9 de la rue.

Un point de vente qui a fait peau neuve récemment et a dû se préoccuper de "sa tour", sous le contrôle des Bâtiments de France.

On y est très bien accueillis et la direction laisse bien volontiers les visiteurs observer le site et prendre des photos. Certains vendeurs sont même prêt à vous raconter l'histoire de leur tour, la tour Gedimat !

On y voit l'intrados et l'extrados de la tour.

Une ouverture en forme de porte permet de passer de l'un à l'autre, des restes de poutres anciennes,

ainsi que de vieux murs.

L'aménagement du magasin comporte un faux-plafond qui masque la partie haute de la tour.

On peut estimer sa hauteur à une dizaine de mètres néanmoins.
La tour vu sur Google Maps

GEDIMAT: 7 Rue Bailly, 75003 Paris
Accès libre
Sources: