top of page

La Dame d'Auxerre

La statuette a appartenu à un particulier à la fin du XIX e siècle, Édouard Bourgoin ». À la fois artiste et marchand de curiosités et d'antiquités, Édouard Bourgoin faisait commerce à Paris. Mais il disposait aussi d'une maison à Auxerre.

Si cet homme s'est réellement procuré la statue, nul ne sait comment. « À l'époque, une certaine élite aimait les voyages. Soit il l'a trouvée à l'étranger, soit il l'a obtenue à Paris. »

En revanche, la provenance archéologique de la « Dame d'Auxerre » est sûre. La statuette de calcaire, haute d'environ 75 cm, est d'origine crétoise et date du VIe siècle avant Jésus-Christ.

En 1895, un an après la mort d'Édouard Bourgoin, sa veuve vendit ses collections aux enchères. La statuette n'entrant pas du tout dans les canons de l'époque, elle ne séduisit pas lors de la vente. Elle fut achetée pour un franc symbolique par Louis David, l'un des employés du commissaire priseur d'Auxerre. En plus de son travail aux enchères, Louis David était aussi gardien et concierge du théâtre d'Auxerre. La « Dame d'Auxerre » servit alors d'accessoire. Elle figura notamment dans le décor de l'atelier du sculpteur Pygmalion, dans l'opéra-comique de Victor Massé Galathée.

En 1907, Louis David déposa la statuette au musée de la ville, qui se trouvait alors à la chapelle des Visitandines. « À l'époque, il n'y avait pas un conservateur en permanence, seulement un gardien et concierge, qui n'était pas là. » L'antiquité fut donc donnée sans aucune formalité administratives. Il n'existait d'ailleurs pas de registre des acquisitions.

En 1908, le professeur d'archéologie grecque Maxime Collignon réalisa une tournée des musées de la région. Il découvrit alors la « Dame d'Auxerre », exposée au musée d'Art et d'Histoire. Reconnaissant le style dédalique typique de l'objet, il entama des tractations auprès de la mairie d'Auxerre pour faire déposer la statuette au musée du Louvre. Dans le cadre d'un dépôt croisé, le musée d'Auxerre échangea la statuette contre une peinture de l'artiste Henri Harpignies, qu'il possède toujours : Torrent dans le Var.

Le musée municipal se contente donc d'un moulage en plâtre datant des années vingt.

La Dame d’Auxerre provient probablement du site d’Eleutherne (Eleftherna) en Crète.

C’est sur ce site que des fragments similaires ont été découverts dans la nécropole d'Orthi Petra.

Les figurines en calcaire comme celle-ci sont produites en grande quantité dans la mer Égée au cours du VIIe siècle av. J.-C. En effet, la Crète était connue pour sa production de sculptures en calcaire peint. Elles sont toutes dotées d’un visage triangulaire et d’une chevelure imposante.

C’est une des caractéristiques de ce style. L'origine crétoise de l'œuvre est assurée par la nature du calcaire dans lequel elle est travaillée, ainsi que par la parenté du costume, du geste et du visage de la jeune femme avec les productions en bronze, en calcaire ou en argile découvertes sur l'île.

2 bis place St-Germain 89000 Auxerre

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page