The Settlement Exhibition, les trouvailles.
Les trouvailles faites lors des fouilles de la maison viking de Reykjavik et dans les environs sont exposées autour de la fameuse maison. Mais comme expliqué dans le précédent post, l'habitat a certainement été abandonné par ses propriétaires, faute à une humidité excessive. Ils ont donc pratiquement tout ramené avec eux. Mais les archéologues islandais ont quand déniché de sacrément belles trouvailles.
Tout d'abord, les artéfacts en métal ferreux, comme ces restes d'hameçons, de harpon et cette magnifique hache viking avec encore une partie de son manche en bois ! Et l'objet en forme de F est une clef cassée.
Bracelet viking en argent, trouvé dans les couches les plus anciennes du site. Le motif formé de trois points est typique de l'art norois et se retrouve de la Scandinavie aux Iles Britanniques durant les IXème et Xème siècle.
Des perles en pâte de verre et un objet courant sur le continent (sur le carré vert),
mais c'est le seul découvert en Islande, il s'agit d'un poids monétaire.
Dans cette vitrine, une tablette avec inscription runique, un fragment de broche féminine et des jouets: on reconnait le corps d'une poupée et des jetons de jeux.
Cette vitrine est émouvante car elle nous ramène à ce qu'il y a de plus humain, le viking n'est plus un païen sanguinaire !
Mais à la vue du jeton, je me suis souvenu de ceux, visible au musée de Cluny (Musée national du Moyen Âge) à Paris: La ressemblance est frappante.
Une fusaïole avec inscription runique: "VILBORG ME POSSEDE " en alphabet futhark. L’alphabet runique ou futhark — terme formé à partir du nom de ses six premières lettres — est un alphabet qui fut utilisé pour l'écriture de langues germaniques par des peuples parlant ces langues, tels les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, etc.
Avant les fouilles de Reykjavik, seulement une poignée d'inscription avait été trouvé en Islande... Et sur ce site, cinq nouvelles inscriptions !
Une fusaïole est un anneau lourd servant de volant d'inertie aux fuseaux des fileuses. Vilborg est un prénom féminin.
Aðalstræti 16, 101 Reykjavík, Islande
Accès payant