The Settlement Exhibition, Reykjavík 871±2
Je vous est déjà fait visiter "The Settlement Exhibition, Reykjavík 871±2". Et bien je vous y ramène car en quatre ans, les choses ont changé.
Et la grande nouveauté est la mise à disposition d'un audioguide en français (il y a quatre ans, nous avions le choix entre l'islandais et l'anglais). Cet audioguide est très bien fait et complète idéalement la visite de ce magnifique musée.
Devant vous, les restes de la plus vieille maison de Reykjavik (à ce jour), 871+-2 années.
Le Settlement Exhibition est l'endroit idéal pour entrer dans l'ère Viking. Le musée est basé sur des fouilles de la région ayant révélé en 2001 les plus anciennes preuves archéologiques d'une occupation humaine de l'Islande, datant de 871 +/- 2 B.P. Les découvertes incluent une maison, ainsi qu'une collection d'objets qui vous donneront un aperçu du quotidien de la vie à l'ère Viking.
Ici, les bases d'une "maison longue" islandaise* datant du Xème siècle.
Maison viking typique, avec un grand foyer central,
de larges murs en pierre et terre, surmontée d'un toit en terres gazonées (et non en tourbe comme c’est souvent traduit). Une douce chaleur règnait à l'intérieur de l'édifice.
Les fouilles ont démontré que cette maison avait été finalement abandonné, certainement à cause d'une trop grande humidité. En effet , on voit encore l'eau couler sous la maison.
Mais comme la bâtisse a été abandonné sans heurts ni violence, un déménagement en quelque sorte, les habitants ont pris soin de tout emporter...
Ce qui explique le peu d'artéfacts (mais malgré tout, très intéressant) trouvés sur place.
Aðalstræti 16, 101 Reykjavík
Accès payant
*Les maisons de type similaire ont été habité jusqu'au XXème siècle. Il faut voir à Árbæjarsafn (Musée de la ferme d'Árbær),
cette ferme du XVème, siècle mais encore utilisé vers 1950 !