Église Notre-Dame et Saint-Junien de Lusignan
- Alain Foucaut
- 2 nov. 2020
- 2 min de lecture
En 1025, Hugues IV de Lusignan fait édifier une église en l'honneur de Notre-Dame. A la demande du Comte de Poitou, Guillaume le Grand, le roi de France Robert le Pieux permet à cette église de recevoir des donations qui ne seront sujettes à aucun seigneur. Le pape, à la requête de Hugues IV, appuyé par l'évêque de Poitiers, place l'église sous sa protection.

De la première église, achevée au début du XIIème siècle, il reste les murs de la nef et le bras Nord du transept. Dès l'origine, l'église a donc les dimensions imposantes que nous lui connaissons aujourd'hui, qu'on explique par le lien avec la puissante famille seigneuriale des Lusignan qui l'a fondée.

Les Seigneurs de Lusignan apparaissent au Xème siècle. Ils font construire un puissant château, et leur rôle dans le comté de Poitou est de premier plan. Au XIIème siècle, Guy, roi de Jérusalem, installe le royaume de Chypre avec Amauri. La famille des Lusignan occupe aussi le trône de la Petite Arménie jusqu'à sa chute en 1375.

La présence d'un prieuré situé au Nord de l'église (actuel presbytère) explique aussi l'importance de l'église qui, sous le vocable de "Notre-Dame et St-Junien", dépendait de l’abbaye de Nouaillé.



Les moines accédaient à l'église par une belle porte du début du XIIème siècle, à voussure en plein cintre, dont l’archivolte développe sur vingt-trois claveaux un bestiaire du Moyen Age (portail Nord).

La nef (57m de long, 15m de hauteur et composée de 7 travées) est couverte de voûtes à croisées d'ogives dans une partie et voûtée en berceau brisé de l'autre. On y observe des chapiteaux décorés de feuillages stylisés du XIème s..

Au-dessous de l’abside, l’église abrite une crypte romane du XIIème siècle accessible de chaque côté du chœur.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.


En 2018, des travaux d'aménagement des abords de l'église ont nécessité des fouilles archéologiques permettant d'enrichir la compréhension de l'évolution de l’édifice religieux qui s'inscrivait au sein d'un complexe prieural relevant de l'abbaye bénédictine de Nouaillé (près de Poitiers).

un gisant de templier du XIIème s

des dalles funéraires des XVII-XVIIIèmes siècles.

Les observations réalisées ont mis en évidence des sépultures présentant différents modes d'inhumations, ainsi que des maconneries, une cave voutée, des citernes, ... Les résultats de ces fouilles révèlent l'important potentiel du lieu et font l'objet d'un panneau d'information installé près de l'édifice.

Maintenant, les abords immédiats de l'église (la place et les rues adjacentes) ont été aménagés, mettant particulièrement en valeur la qualité architecturale de ce site patrimonial.

Visité en 2020.
11 Rue Notre Dame, 86600 Lusignan
Accès libre
Sources:
Comments