top of page

Vígðalaug et les Pierres des Morts

Vígðalaug est une piscine chaude à Laugarvatn.

Une petite source chaude, qui fait 35-40°C, coule dans la piscine. La piscine est en pierre, elle fait 60 cm de profondeur et est ovale.

Auparavant, la piscine s'appelait Reykjalaug et on pense qu'elle tire son nom d'une ville qui aurait été appelée Reykir. Laugarvatn et Laugardalur tirent leur nom de cette piscine (laug se traduit par bassin, source... ).

On dit que lorsque le christianisme a été légalisé en l'an 1000, les chefs du nord ont refusé d'être baptisés dans les eaux froides de Þingvellir, et ont été portés à Laugarvatn pour être baptisés dans la source chaude, Vígðalaug (« Source bénie »).

Lorsque l'Islande s'est convertie au protestantisme, les corps du dernier évêque catholique, Jón Arason, et de ses fils y ont été lavés après avoir été décapités à Skálholt en 1550, et ont ensuite été emmenés à Hólar près du Skagafjörður pour y être enterrés.

Trois enfants ont été baptisés à Vígðalaug lors des célébrations de 2000 commémorant la conversion de l'Islande.

À coté de Vígðalaug se trouvent les pierres appelées Líkasteinar (pierres des morts) .

La légende raconte que les cadavres de Jón Arason et de ses fils Björn et Ara, qui ont été décapités à Skálholt en 1550, ont été placés sur les pierres.

Visité en 2022.


678C+756, 840 Laugarvatn, Islande

Accès libre mais baignade interdite


Sources (chaudes):

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page