top of page

Visite chez la Dame à la Capuche, au PréhistoSite de Brassempouy.

Ce petit village de la Chalosse est devenu célèbre grâce à la découverte en 1890 de vestiges préhistoriques dans des grottes situées dans la vallée du ruisseau de Pouy à environ 2 km ouest-sud-ouest du bourg de Brassempouy (dont la grotte du Pape), et en particulier grâce à la découverte d’un véritable trésor, une petite figurine en ivoire de mammouth, la dame de Brassempouy (dite aussi dame à la Capuche). Il s'agit de la plus ancienne représentation connue (au monde) d'un visage humain, d’autant plus remarquable par sa finesse et sa beauté. Un musée archéologique (la Maison de la Dame) est consacré à cette découverte.

La Maison de la dame de Brassempouy, connue également sous le nom PréhistoSite de Brassempouy, est le musée du village de Brassempouy. La Maison de la Dame de Brassempouy a été inaugurée le 6 juillet 2002.

L'architecture est signée Pierre et Eric Raffy : le bâtiment se présente sous la forme d'un mastaba surmonté des reproductions à taille humaine de trois des neuf statuettes découvertes sur le site : La Dame de Brassempouy, la Figurine à la ceinture et le Torse. Ces reproductions sont l'œuvre de Roselyne Conil.

La Dame à la Capuche, également appelée « Dame de Brassempouy », est une minuscule figurine de 3,65 cm taillée il y a environ 25 000 ans dans de l’ivoire de mammouth, connue dans le monde comme la plus ancienne représentation d'un visage humain.

Elle n’est pas conservée au musée de Brassempouy, mais au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye.

À Brassempouy, seule une reproduction, moulage de l'original, est présentée au public.

On y voit ainsi la « Dame » entourée par les copies d'autres statuettes paléolithiques de toute l'Europe, mais aussi de Brassempouy. En effet, la Grotte du Pape a livré 9 statuettes en tout.

Affluence devant les statuettes !

Notons que celle surnommée « la Poire », s'appelle officiellement « la Vénus de Brassempouy », à ne pas confondre, donc, avec la célèbre « Dame de Brassempouy ».


La Figurine à la Ceinture - la Figurine à la Pélerine - l'Ebauche

le Torse

la Poire ou Vénus de Brassempouy - le Manche de Poignard

l'Ebauche de Poupée - la Fillette

Les autres objets exposés, parmi lesquels se trouvent des outils et armes en pierre, bijoux, ossements d'animaux et autres objets trouvés lors des différentes campagnes de fouilles dans la grotte du Pape, sont quant à eux tous rigoureusement authentiques.

Depuis 2014, la Maison de la Dame s'est dotée d'un nouvel espace basé sur les principes de l'archéologie expérimentale. L'ArchéoParc de la Dame permet d'appréhender l'environnement et les techniques de la Préhistoire.


Vénus de Willendorf et Vénus de Dolní Věstonice

Vénus de Lespugue

Découvrez les collections archéologiques du musée ainsi qu'une collection de moulages des plus belles Vénus préhistoriques d'Europe.

A ses cotés, l'ArchéoParc de la Dame reconstitue les paysages, les animaux et les gestes de la Préhistoire : taille du silex, chasse, production du feu...

Le propulseur préhistorique est une arme de jet destinée à la chasse, à la pêche ou au combat. Il apparaît au paléolithique supérieur. Il permet le tir de projectile comme une sagaie, un harpon ou une longue flèche, empenné ou non.

Le but de l'utilisation du propulseur est de pouvoir lancer un projectile ressemblant à une lance de grande dimension beaucoup plus loin qu’à la main, en augmentant sa vitesse initiale. De ce fait l'efficacité de pénétration dans l'objectif est supérieure à celle du lancer à la main.

De plus, une équipe réellement sympathique anime le PréhistoSite.

Visité en 2021.


404 Rue du Musée, 40330 Brassempouy

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page