top of page

Vallée de l'Essonne mésolithique II

Non loin de la base de loisirs de Buthiers, le long de la vallée de l'Essonne, un joli petit village, sur son flan est un amas rocheux scindé en deux parties. Après vous avoir montré la partie nord du chaos gréseux je présente aujourd'hui la partie sud.

Cette zone est très riche en abris ornés. Une petite dizaine de rochers gravés, dont certains sont incroyable !

Le corpus gravé, obtenu principalement par rainurage donc privilégiant la ligne droite, est composé en majorité de représentations non figuratives: sillons isolés ou en séries parallèles, cupules, quadrillages, chevrons, cruciformes, arboriformes, scalariformes… Les représentations circulaires, peu nombreuses, sont constituées de petits sillons rectilignes et jointifs. Quelques gravures semi-figuratives, humaines ou animalières, sont également présentes mais en petit nombre et d’un schématisme extrême.

Le caractère très abstrait des gravures a toujours compliqué leur attribution chronologique.

Des gravures typique du Mésolithique, sillons, quadrillages. Mais aussi des représentations de "triple enceinte", probablement plus récentes

et des graffiti d'époque contemporaine.

Les premiers abris ornés furent repérés au XIXe siècle et la plupart l’ont été ensuite à la fin du XXe grâce à une association très active de bénévoles (le GERSAR). Ces petites cavités sont celles qui ont échappé aux destructions massives occasionnées par les nombreuses carrières de grès d’où l’on extrayait des pavés de voierie ou des moellons jusqu’au début du XXe siècle. Mais beaucoup de ces abris rescapés se trouvent maintenant dans des forêts touristiques et sont de nouveau menacés. Leurs parois friables peuvent être érodées au moindre contact (par conséquent lorsque l’on s’y faufile sans précaution) et elles subissent toutes sortes de dégradations (graffitis, feux de campeurs, etc.), le plus souvent par inadvertance.

La vallée de l'Essonne possède encore un riche patrimoine historique et préhistorique.

Un grand merci à Corentin L. pour m'avoir grandement facilité ma recherche des abris. Visité en 2022.

On peut admirer les gravures – en ne touchant qu’avec les yeux !

Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page