top of page

Vallée de l'Essonne mésolithique I

Non loin de la base de loisirs de Buthiers, le long de la vallée de l'Essonne, un joli petit village, sur son flan est un amas rocheux scindé en deux parties. Je commence par la partie nord du chaos rocheux.

Il contient cinq abris recensés à ce jour, ornés de sillons et autres dessins.

Ces sillons appuyés font partie, avec les nombreux quadrillages, des principaux motifs que l’on attribue au Mésolithique.

On les trouve en effet dans quelques petites cavités qui furent habitées à cette époque et qui livrent des outils en silex ayant servi à graver le grès.

La proposition d’attribution chrono-culturelle au Mésolithique de cet art rupestre repose sur la présence de pièces émoussées, les gravoirs, découverts exclusivement dans les couches mésolithiques des rares abris ayant livré des niveaux archéologiques.

Cette présence de gravoirs constitue un indice pour attribuer les gravures au Mésolithique, mais un élément plus probant a été découvert dans l’abri orné dit « Grotte à la Peinture » à Larchant en Seine-et-Marne où une partie de la paroi ornée s’est effondrée sur un niveau mésolithique, puis a été recouverte progressivement par d’autres couches mésolithiques et postérieures (Hinout, 1993).

La vallée de l'Essonne possède encore un riche patrimoine historique et préhistorique.

Visité en 2022.

On peut admirer les gravures – en ne touchant qu’avec les yeux !



Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page