Une cloche de bois ? La symandre
- Alain Foucaut
- 30 janv. 2022
- 1 min de lecture
Disque de bois qui appelait les fidèles à la prière sous la primitive Eglise, et qui tient encore lieu de cloche dans certains couvents grecs. Probablement transcription, en français, du grec σημαδούρα, simadoura (« signal ») plutôt que directement emprunté au grec ancien σημαντήριον, sêmanterion (« signe, marque »).

Elle représente autant le bois de la croix que la matérialité du culte. Avant Pâques, le Jeudi saint, la simandre remplace les cloches. En Roumanie, on prête à la simandre le pouvoir d'écarter ou même d'anéantir les mauvais esprits. Depuis le Ve siècle, en Occident et en Gaule, la cloche a remplacé la simandre pour rythmer la vie quotidienne dans les monastères, et depuis le Xe siècle en Arménie.
Classée au titre des monuments historiques par arrêté du 29 août 2016, la cloche de bois (ou symandre) de Saint-Étienne de Bourges, instrument unique en France, a fait l’objet d’une étude et d’une opération en conservation-restauration initiées par la DRAC Centre-Val-de-Loire-Conservation régionale des monuments historiques (CRMH).
Compte tenu de la fragilité de l'instrument ancien, présenté dans une des salles de la tour nord, une réplique à la même échelle a été réalisée. La réplique est installée à son emplacement d'origine, elle a sonné pour la première fois lors de la Semaine Sainte, le 31 mars 2018 (Un bruit, comparable au bouquet final d’un feu d’artifice).

Une réplique à l'échelle 1/2 fabriquée en 2019 se trouve dans la cathédrale. Une seconde réplique a été réalisée au même moment et est destinée, à terme, à prendre place dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Visité en 2021.
Pl. Etienne Dolet, 18000 Bourges
Accès libre
Sources:
Comments