top of page

Un tronçon de l'enceinte Philippe Auguste disparu... Mais bien visible !

A l'angle de la rue Pecquay et de la rue Rambuteau on peut voir les traces d'une drôle de voie reliant les deux cotés de la rue... Une rue fantôme traverserait les bâtisses?

Pas du tout, nous sommes sur un mur, le mur (virtuel) de l'enceinte de Philippe Auguste! La construction de l'enceinte se place dans le contexte des luttes entre Philippe Auguste et la dynastie anglaise des Plantagenêt.

Afin de prémunir Paris d'éventuelles attaques, notamment venue du Nord et de l'Ouest, le roi de France, avant de partir pour la troisième croisade, ordonne la construction d'une muraille de pierre afin de protéger la capitale en son absence. La rive droite fut fortifiée en premier, de 1190 à 1209. Il ne s'agissait que d'une simple muraille, flanquée de tours.

C'est sur une idée du conseil de quartier Sainte-Avoye que fut décidé récemment le marquage au sol de l'emplacement de l'enceinte de Philippe Auguste à la traversée de la rue Rambuteau.

Le mur est matérialisé par un pavage différent sur les trottoirs et par des clous sur la chaussée.


Images tirées de Géoportail.

Si l'on regarde de plus haut, on se rend compte que les immeubles "modernes" suivent le tracé de l'enceinte et mènent à la tour située dans la cour du Crédit Municipal.

Visité en 2021.


Angle de la rue Pecquay et de la rue Rambuteau 75004 Paris

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page