top of page

Un fonds documentaire de premier ordre...

Une nouvelle sortie en forêt et une nouvelle trouvaille ! Encore un panneaux gravé d'une grande finesse.

Et pourtant, il aurait pu être réduit à néant depuis bien longtemps...

Le rocher gravé n'est pas loin d'un terrain d'entrainement de l'armée (tranchées de 14/18).

Mais de plus, il longe une ancienne carrière de grès d’où l’on extrayait des pavés de voierie ou des moellons jusqu’au début du XXe siècle.

La gravure est de belle dimension, elle peut se décomposer en trois tableaux:

A gauche, un anthropomorphe entouré de croix et de triangles.

Au centre, un dessin que l'on retrouve sur un bon nombre de gravures du secteur: La représentation d'un attelage, probablement un travois (destiné au transport de charges lourdes) et un joug (une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction).

Le joug se place sur la tête ou sur le garrot. Il est le plus souvent double afin d'atteler ensemble une paire de bœufs pour labourer ou tirer un chariot.

Et sur la droite, une succession de représentations géomètriques.

Ces symboles vraisemblablement liés à des mythes cosmogoniques pourraient, dans le cas de certaines compositions au moins, se rapporter à des récits dont la transmission orale aurait été accompagnée d’un report sur la pierre de signes évocateurs apparaissant sous la forme d’une représentation codifiée.

En tout état de cause, les gravures constituent un fonds documentaire de premier ordre, propice à un enrichissement des connaissances ayant trait au domaine de la spiritualité dans les sociétés protohistoriques en Europe occidentale.

Les liens typologiques, certes partiels, qu’il est possible d’entrevoir avec des éléments gravés ou des objets d’autres régions, même non contemporains, témoignent sans doute d’une conception du monde assez voisine, si ce n’est d’une certaine communauté de croyances, au sein de populations parfois relativement éloignées sur le plan géographique mais ayant possédé des traits culturels communs.

Visité en 2021.



Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page