top of page

Un enclos pré-celtique à Avant-lès-Marcilly

Avant-lès-Marcilly est une commune située à 10km au sud de Nogent-sur-Seine, entre les vallées de l’Ardusson et de l’Orvin.

Le village se niche dans un vallon où source un affluent de l’Orvin. Les hameaux des Ormeaux et de Tremblay sont perchés sur un plateau en légère pente vers l’Ardusson. Ces trois agglomérations entourent l’emplacement dominant du château de Rozières démoli à la révolution. Ce château était le siège d’un fief très important dans le Nogentais et plusieurs seigneurs ont eu des responsabilités à Troyes, à Sens, à la Cour du Roi…

L’occupation du site est très ancienne: Présence de bifaces acheuléens, de mégalithes néolithiques, d’occupation romaine… La commune subit également une forte influence des abbayes des Vauluisant et du paraclet. Au XIXe siècle, une intense exploitation des grès à destination des villes par le port de Nogent-sur-Seine permit la disparition d’un lit de pierres de surface au profit du développement de l’agriculture.

L’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite entre le XIIe et le XIVe siècle à l’intérieur d’un enclos pré-celtique fortement remanié . Elle est composée d’un clocher-porche roman, d’une nef à voûte lambrissée en arc brisé, d’un chœur en croisées d’ogives, et de chapelles en guise de transept.

Visité en 2022.


rue de l'Église - 10400 - Avant-lès-Marcilly

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page