top of page

Toute petite histoire antique d'Athènes

A partir d'aujourd'hui, je vous retrace un voyage mémorable (mais ne le sont ils pas tous?) à Athènes. C'était en 2015.

Athènes est une ville à l'histoire tumultueuse...

En fait, une grosse cinquantaine d'années particulièrement glorieuses lui auront suffi pour s'assurer une renommée éternelle. À l'origine, ce n'était qu'une cité comme les autres, ou presque, puisqu'elle bénéficie tout de même de la protection d'Athéna, fille de Zeus.


Zeus lançant la foudre (certains archéologues y ont vu Poséidon) Bronze, environ 460 av. J.-C. Cette statue, très bien conservée, a été découverte au fond de la mer, au large du cap Artemision, au nord de l'Eubée. Le style de cette statue est qualifié de "sévère", un style qui apparaît au début de la période classique, immédiatement après la période archaïque.

La mythologie raconte qu'Athéna et Poséidon s'étaient disputé la ville.


Statue en marbre d'Athéna. Trouvés à Athènes et connu sous le nom de "Athéna Varvakeion".

Elle est généralement considérée comme la plus fidèle reproduction de la statue chryséléphantine de Phidias et ses assistants, qui s'élevait autrefois dans le Parthénon.

Pendant la période mycénienne (1500-1200 av. J.-C.), on se souvient surtout du héros légendaire Thésée, vainqueur le Minotaure et parricide involontaire à son retour de Crète (il a, le malheureux, oublié de hisser la voile blanche qui devait signifier son succès, et son père, Égée, le croyant mort, se jeta dans la mer qui porte depuis son nom). C'est ce même Thésée qui passe pour être le fondateur d'une communauté d'une vingtaine de villages attiques s'étendant d'Éleusis, à l'ouest, à Marathon, à l'est. Athènes en constitue le centre économique et administratif.

Acropole d'Athènes

Comme dans la plupart des cités grecques, le régime évolue graduellement vers un pouvoir aristocratique, puis des réformes, instituées par Dracon, puis par Solon, et enfin par Clisthène, préparent, de 650 à 500 av. J.-C. environ, l’avènement de la démocratie athénienne. Là, des facteurs extérieurs viennent donner un coup de pouce. La victoire sur les Perses, repoussés en 490 à Marathon puis battus à Salamine en 480 à l’occasion d’une bataille navale mémorable, va auréoler Athènes d’un prestige considérable.

Débarrassés de toute menace extérieure, les Athéniens vont alors pouvoir se consacrer pleinement au rayonnement culturel de leur cité. C'est l'époque glorieuse que l'on connaît sous le nom de « siècle de Périclès », symbolisé par le Parthénon. Mais ce siècle ne dure en fait qu'une cinquantaine d'années, de 480 à 430 environ. Les Athéniens pèchent alors par orgueil : organisateurs d'une confédération basée à Délos (Cyclades), ils sont accusés de s'accaparer le trésor de guerre constitué pour se défendre contre l'Empire perse, et les autres cités grincent des dents devant cet « impérialisme ».

Acropole d'Athènes

Sparte déclenche les hostilités en 431 et la guerre civile va enflammer le Péloponnèse et l'Attique pendant près de 30 ans, jusqu'à la reddition d'Athènes en 404, après des épreuves terribles (peste qui décime 1/3 de la population, famine...). Jamais Athènes ne retrouvera son importance politique. Elle restera, en revanche, une capitale culturelle, notamment sous les empereurs romains Hadrien et Marc Aurèle.

Berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, Athènes est l'un des centres touristiques les plus importants au monde.



Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page