top of page

Toulouse 1300 - 1400. L'éclat d'un gothique méridional

A partir des années 1300, la ville de Toulouse se distingue comme une ville majeure, sur le plan régional mais aussi artistique.

Le Musée de Cluny revient sur cette période riche de la cité, où peintres, sculpteurs et orfèvres y exercent avec passion, tout au long du XIVe siècle. De récents travaux de recherches permettent de plonger ainsi dans le gothique méridional, dans toute sa splendeur dans le Toulouse médiéval.

Buste -reliquaire d'un saint mitré.


La ville de Toulouse comme vous ne l'avez peut-être jamais vu ! Le Musée de Cluny vous invite à découvrir sa dernière exposition, Toulouse 1300-1400 : l'éclat d'un gothique méridional, du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023. L'exposition vous propose plus précisément de découvrir l'histoire de la fondation de la Ville Rose, au XIVe siècle, ainsi que son apogée.


Triptyque de Saint-Sulpice-la-Pointe. Vers 1300. Ivoire d’éléphant sculpté

À cette période, la ville de Toulouse fait partie des plus grandes villes de France (rattachée au Royaume de France en 1271), aux côtés de Paris, Orléans, Rouen ou encore Lyon. Particulièrement développée économiquement parlant, celle-ci est à son apogée durant la première moitié du XIVe siècle, et a su garder au fil du temps sa personnalité. Toulouse profite également, à cette époque, de l'installation des Papes français à Avignon pour se développer, ces derniers étant souvent liés à l'université de Toulouse, mais aussi aux couvents des ordres mendiants de la ville (Franciscains, Cordeliers, Dominicains et/ou Jacobins).

L'exposition vous propose ici, dans la première partie du parcours de découvrir comment était organisée la ville, mais aussi le mode de vie des Toulousains à l'époque, à travers céramiques et autres épitaphes.

Dans la deuxième partie de l'exposition, les visiteurs sont invités à découvrir une sélection de chefs-d'œuvre -

Jean Tissendier en donateur, Calcaire polychromé

dont de magnifiques sculptures polychromées datant du XIVe siècle - autour de quatre statues, provenant de la chapelle de Rieux, aujourd'hui disparue.

Saint Jean l’Evangéliste. François d’Assise. Saint Paul

"Toulouse 1300-1400" met aussi à l'honneur la miniature, avec une quinzaine de manuscrits et feuillets enluminés exposés.

Livre des propriétés des choses,Barthélemy l’Anglais, Ms 1029 - fol. 1: Palais de la Sagesse dit l’Elucidari


Missel de Jean Tissendier. Vers 1319

Missel de Jean Tissendier. Vers 1319. Détails

Missel de Jean Tissendier. Vers 1319. Détails

De véritables témoins de l'originalité des enlumineurs toulousains, inspirés par le travail des enlumineurs parisiens et par les œuvres d'artistes catalans et italiens.

Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de BonneNouvelle

Vierge à l'enfant. Tarbes? Vers 1340 / 1350.

Enfin, dans la dernière partie, l'exposition présente les influences de ces enlumineurs, entre Toulouse, Avignon et les Pyrénées.

Des œuvres en provenance du musée des Augustins de Toulouse, mais aussi des musées de Pampelune, de la bibliothèque vaticane, du Musée du Louvre ou encore de grandes bibliothèques parisiennes.

Panneau de la Crucifixion. Juan Oliver. Détrempe sur bois. Pampelune

Visité en 2022.


28 rue du Sommerard - 75005 Paris

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page