top of page

The Salisbury Museum

Le Salisbury Museum (anciennement The Salisbury and South Wiltshire Museum ) est un musée situé à Salisbury, Wiltshire, en Angleterre. Il abrite l'une des meilleures collections relatives à Stonehenge et à l'archéologie locale.

Le musée est logé dans la maison du roi, où Jacques I ( James I ) d'Angleterre à séjourné en 1610 et 1613.

Le musée fait face à la cathédrale de Salisbury . il a été fondé en 1860 par le Dr Richard Fowler, il a été transféré sur son site actuel en 1981.

Le bâtiment d'origine de trois étages, avec des fenêtres à meneaux et à imposte , des plafonds en plâtre ornés et un bel escalier à balustres en chêne , abrite la principale galerie d'exposition temporaire avec la galerie de céramique au-dessus.


La collection d'archéologie du musée est l'une des plus importantes du Royaume-Uni en dehors du British Museum et est estimée à plus de 100 000 objets.




En juin 2012, le Heritage Lottery Fund (HLF) a accordé au musée de Salisbury une subvention pour le développement d'une nouvelle galerie d'archéologie du Wessex. La nouvelle galerie a ouvert ses portes à l'été 2014 et revêt une importance internationale, racontant l'histoire de Salisbury et de ses environs depuis la préhistoire jusqu'à la conquête normande , et montrant pourquoi Salisbury a une place unique dans l'histoire... Malheureusement, nous y sommes passé en 2012.

Les collections du musée comprennent certaines des découvertes archéologiques les plus importantes de Grande-Bretagne, notamment des objets du site du patrimoine mondial de Stonehenge, de la collection Pitt Rivers (Aujourd'hui, Pitt-Rivers est considéré comme l'un des fondateurs de l'archéologie moderne, qui a fait passer le sujet d'un passe-temps amateur à une discipline scientifique. Les principaux aspects de son héritage sont les découvertes archéologiques et les modèles relatifs à son travail sur Cranborne Chase qui ont été donnés au musée de Salisbury en 1975 ) et de l'archer d'Amesbury.


L' Amesbury Archer est un homme de l' âge du bronze dont la tombe a été découverte lors de fouilles sur le site d'un nouveau lotissement à Amesbury près de Stonehenge . La tombe a été découverte en mai 2002 et l'homme daterait d'environ 2300 av. Il est surnommé «l'Archer» à cause des nombreuses pointes de flèches enterrées avec lui. La tombe contenait plus d'artefacts que tout autre enterrement au début de l'âge du bronze britannique, y compris les premiers objets en or connus jamais trouvés en Angleterre.

Parmi ceux découverts: cinq pots funéraires du type associé à la culture Beaker ; trois petits couteaux en cuivre; seize pointes de flèches en silex barbelées; un kit d'outils de taille du silex et de travail des métaux, y compris des pierres de coussin qui fonctionnaient comme une sorte d' enclume portable et qui suggèrent qu'il était un chaudronnier; et des défenses de sanglier. Sur son avant-bras se trouvait un protège-poignet en pierre noire . Un protège-poignet rouge similaire était à ses genoux. Avec le deuxième protège-poignet était un schisteanneau de ceinture et une paire d'ornements de cheveux en or, les premiers objets en or jamais trouvés en Angleterre. Des tests effectués sur son émail dentaire montrent que l'homme était originaire des régions alpines, probablement de Suisse, d’Autriche ou d’Allemagne. Les couteaux de cuivre trouvés dans sa tombe provenaient d’Espagne et de France.

Visité en 2012.


The Kings House, 65 The Close, Salisbury SP1 2EN, Royaume-Uni

Accès payant


Sources:


Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page