top of page

Tempio della Tosse

Le "Tempio della Tosse" (temple de la toux ?) est une construction romaine située sur l'ancienne via Tiburtina à Tivoli . Il est situé près de l'Aniene, sous le sanctuaire d'Ercole Vincitore, devant la porte dite "del Colle". A proximité se trouve également une papeterie, aujourd'hui abandonnée, construite sur les structures du temple d'Hercule.

On ne sait pas précisément quelle fonction il occupait et à quelle époque il a été construit. D'après la découverte d'une plaque, il semble que l'édifice ait été construit dans la première moitié du IVe siècle sur les ruines d'une villa romaine du Ier siècle avant J.-C. , sous la principauté de Constantin Ier , pour commémorer les travaux effectués sur la Via Tiburtine. Plusieurs hypothèses ont été avancées, notamment qu'il s'agissait d'un nymphée, d'un temple dédié à Vénus ou au Soleil ou d'un tombeau de la gens Tuscia , dont dérivera plus tard le nom actuel. En revanche, l'hypothèse, qui a émergé à l' époque médiévale , est sans fondement, qui était un temple dédié à la personnification de la toux, érigé à l'extérieur des murs pour conjurer la maladie de la population Tiburtina. Malgré les diverses hypothèses présentées, aucune découverte archéologique n'a été trouvée qui confirmerait une supposition.

L'édifice a été transformé en église dédiée à la Vierge Marie au Xe siècle et restauré avec des matériaux provenant du sanctuaire voisin d' Hercule. Certaines des fresques contenues à l'intérieur datent de la fin du Moyen Âge, même si elles sont partiellement endommagées par le temps. Il a probablement été abandonné entre le XVIIe et le XVIIIe siècle .

Actuellement, le temple est en cours de restauration et est incorporé dans une propriété privée. Pour ces raisons, il n'est pas possible de visiter son intérieur.

Le bâtiment a une forme circulaire et est fermé par un dôme semblable à celui du Panthéon (c'est-à-dire avec un oculus ) qui mesure plus de 12 mètres de diamètre. Le corps central en brique est divisé en deux niveaux, l'un plus ancien sur lequel se trouvaient les entrées, l'autre plus récent, sur lequel se trouvent trois grandes niches rectangulaires et quatre niches semi-circulaires. D'autres niches, sur lesquelles ont été conservées des traces de fresques datant de l'époque où le bâtiment a été transformé en église, sont présentes à l'intérieur. Dans l'Antiquité elle devait être recouverte de marbre, comme en témoignent les trous de fixation des dalles, et devait être surmontée d'une charpente perdue, tandis que les étagères qui la soutenaient ont été conservées.

Elle repose sur un soubassement constitué des vestiges réticulés de la villa du Ier siècle av. J.-C. et de matériaux de remploi d' anciennes constructions.

Vu en 2022.


Strada degli Orti, 00019 Tivoli RM, Italie

Propriété privée


Sources:




Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page