top of page

Stonehenge

Stonehenge et Avebury, dans le Wiltshire, sont parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ces lieux sacrés et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.

Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural, tandis qu’Avebury est le plus vaste. Avec leurs monuments étroitement liés et leurs paysages associés, ils témoignent de pratiques cérémonielles et mortuaires du Néolithique et de l’âge du bronze, résultant d’environ 2000 ans d’utilisation continue et de construction de monuments entre environ 3700 et 1600 av. J.-C. Ils constituent à ce titre une incarnation unique de notre patrimoine collectif.

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde en raison de la taille de ses mégalithes, la complexité de son plan concentrique et de sa conception architecturale, la forme des pierres – uniquement des blocs de grès Sarsen du Wiltshire et de pierre bleue de Pembroke – et la précision de la construction de l’ensemble.

Cet ensemble a dû avoir une importance majeure pour leurs créateurs, comme l’atteste l’énorme investissement en temps et en énergie que représente sa construction. Ils donnent une idée des pratiques mortuaires et cérémonielles de cette période et constituent des preuves de la technologie, de l’architecture et de l’astronomie préhistoriques. Le choix précis de l’implantation des monuments dans le paysage nous aide à mieux comprendre le Néolithique et l’âge du bronze.

Grâce aux techniques de datation au carbone, on sait que le site a été construit en quatre phases entre 3 100 et 1 600 avant notre ère, avec des pierres d’origines différentes.

Il faut préciser que les experts penchèrent tout d’abord pour trois campagnes de construction mais aujourd’hui, ils penchent plutôt pour quatre phases bien distinctes. Certaines pierres proviennent d’Avebury, à une vingtaine de kilomètres, d’autres des monts Prescelly dans le pays de Galles à plus de 200 kilomètres, et de Milford Haven, à 250 kilomètres.

Première phase de construction : Seconde moitié du IIIe millénaire. Les bâtisseurs ont érigé un talus circulaire d’environ 90 mètres de diamètre délimité par un fossé.

L’entrée du cercle sacré était indiquée par deux monolithes et un troisième « Heel Stone » était placé à l’extérieur de l’enceinte.

La Heel Stone (« pierre-talon »): Elle se trouve actuellement en position penchée, entourée d'un fossé très marqué. Elle est connue pour indiquer la position du soleil levant le 21 juin, date du solstice d'été (le jour le plus long de l'année), mais ce n'est pas une certitude.

Deuxième phase : On creusa dans le flanc intérieur du terre-plein 56 trous. La découverte d’ossements humains fait penser à des tombes.

Troisième phase : Fin du IIIe millénaire et début du IIe, on disposa en fer à cheval et en double rangée, au centre du cercle, 80 « pierres bleues », des roches éruptives extraites des carrières du Pays de Galles, distantes de plus de 200 km.

Quatrième phase : XVIe ou XVe siècle avant notre ère. Les pierres bleues furent enlevées et remplacées par 30 énormes monolithes de grès local.

Environ 40 « pierres bleues » furent récupérées pour former un second cercle à l’intérieur du premier.

Au milieu, on dressa 5 trilithes disposés en fer à cheval, d’environ 7 m de hauteur.

Dernières découvertes sur Stonehenge: Un lieu de sépulture depuis 5 000 ans (juin 2008).

D’après les datations au radiocarbone sur des restes de corps incinérés, Stonehenge est un lieu de sépulture depuis sa création, il y a cinq mille ans.

«Il est maintenant clair que Stonehenge a été durant toutes ses grandes périodes un lieu de sépulture», explique Mike Parker Pearson, archéologue à l'Université de Sheffield.

Cette découverte remet en cause ce que les archéologues pensaient à savoir que Stonehenge avait commencé à être un lieu de sépulture entre 2700 et 2600 avant notre ère, avant la mise en place des énormes monolithes.

Les archéologues estiment que les reliques de 240 personnes pourraient être enterrées sur le site mégalithique.

Stonehenge est issu d’un mot saxon signifiant « gibet de pierre ».

Visité en 2012.



Salisbury SP4 7DE, Royaume-Uni

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page