top of page

Schola del Traiano

  • Alain Foucaut
  • 28 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Le bâtiment, probablement le siège de la corporation des fabri navales (constructeurs de navires), est traditionnellement daté vers le milieu du IIe siècle de notre ère, mais des études récentes ont proposé une chronologie du IIIe siècle de notre ère.

Le siège de la Guilde de Trajan a été fouillé en 1938-1939. Il a été construit sous le règne d'Antonin le Pieux, vers le milieu du IIe siècle après JC ( une date sévérienne tardive a récemment été proposée). Un angle obtus dans le plan a été causé par des bâtiments trajaniques préexistants.

Le siège a été construit à la place de deux domus, dont les vestiges ont été étudiés plus en détail par une équipe franco-suisse à la fin des années 1990 et au début du 21e siècle.

Le siège de la guilde avait son entrée depuis le tronçon sud du Decumanus, par un passage de plus de 12 mètres de large.

Sa façade monumentale est une exèdre à colonnes donnant accès à un vestibule avec des salles latérales à niches (B), dans l'une associée se dressait la statue de l'empereur Trajan. A l'intérieur, le bâtiment s'organise autour d'une grande cour avec une colonnade en brique et un bassin central.

Plus tard, au fond de la cour, une salle de banquet et d'autres salles publiques ont été construites, décorées de sols en mosaïque et de peintures murales imitant un placage de marbre.

Le bâtiment a été rendu au-dessus des maisons antérieures, dont la plus ancienne ( Domus dei Bucrani ) donné du 1 er siècle av. Les vestiges d'une domus (maison) du début de la période impériale sont encore visibles dans la cour de la Schola , dont un péristyle et quelques mosaïques.

L'architecture (par exemple la taille du péristyle et l'absence de petites pièces privées) suggère qu'il s'agissait d'un bâtiment utilisé par une organisation et non d'une maison. De plus, une grande statue d'empereur n'est pas à prévoir dans une habitation privée. Il a été suggéré qu'il était utilisé par une grande et importante guilde, peut-être les fabri navales (charpentiers de navires), qui avaient un temple de l'autre côté de la rue.

Une autre possibilité est que les locaux aient été utilisés par les navicularii Ostienses , mais ils ne sont mentionnés que dans un fragment d'une ancienne inscription (pas plus tard que la période d'Auguste) qui a été trouvée dans le bâtiment.

Les latrines dans le coin sud du bâtiment.

Visité en 2022.


Via dei Romagnoli, 717, Rome

Accès payant


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page