top of page

Sancerre

Le nom antique du site de hauteur gaulois est Gortona, l'oppidum est bien antérieur à la conquête des Gaules. L'occupation de cette hauteur remonterait au-delà de la période celtique de Hallstatt. Attirée par l'eau abondante, une petite cité gallo-romaine s'installe dans la plaine alors que le site de Gortona est abandonné. Un sanctuaire dédié à saint Satyrus, martyr africain du IIIe siècle, s'élève à proximité des voies marchandes et d'un cimetière externes à la petite cité. Elle préserve le nom du martyr africain dont les restes auraient été apportés là.

Au VIIIe siècle, est attesté un habitat de hauteur sur la colline, toujours dénommée Gortona, selon des fouilles archéologiques. Une partie des reliques y est mise fin IXe siècle à l'abri des pillages. En 1034, il est fait mention d'un château sancti Satyri, dans un document rédigé en latin médiéval. La forme populaire de Satyrus donne Sayre en ancien français, puis Serre. Sancerre est donc un Saint-Satur, avec une évolution phonétique populaire.


La tour des Fiefs, dernier vestige du château féodal.

Le château de Sancerre, dont la date de fondation est inconnue, est construit à partir du XIIe siècle par Étienne Ier de Sancerre, fils de Thibaut IV de Blois dit Le Grand, sur une colline facilement défendable, et à proximité du village formé autour de l'abbaye de Saint-Satur. Un nouveau village se constitua autour du château, qui finit par devenir plus important que le village d’origine. La colline de Sancerre a servi de refuge aux populations lors des désordres de la nature et des invasions.

Maison Jacques Coeur: Construite au XVème, cette demeure, la plus ancienne de la ville, fut construite par Jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII.

Étienne Ier fortifie la cité, bat monnaie, développe la culture de la vigne, avant son décès survenu probablement en 1176. Il est à l'origine de la dynastie de la Maison de Sancerre et ses descendants régneront sur la cité jusqu'en 1419. En 1152, la région est promue comté dépendante de la Champagne, sous le nom de Sancerre. En 1226, le roi de France, Louis, achète la souveraineté de Sancerre à Thibaut Ier de Navarre.


La tour du Chancelier de Giac

Louis de Sancerre est promu en 1369 maréchal de France. Il mène la reconquête des terres contrôlées par l'Anglais: le Poitou, la Saintonge ainsi qu'une partie de la Guyenne. Ces exploits lui offrent le titre de connétable de France en 1397.

L'église fut fondée au Xe siècle par les moines de Saint-Satur et constituait un prieuré avec bâtiments d'habitation et hospice. Pendant les guerres du XIVe siècle, les Anglais pillent Saint-Satur. L'église est complètement détruite par les protestants en 1567. Elle fut abandonnée dès 1777 : seul le portail occidental subsiste.

Le Beffroi ou Tour Saint-Jean a été construit par Guillaume Pellevoysin (architecte berruyer) en 1509, il est le témoin des franchises accordées à la ville. Son rez-de-chaussée est aménagé en chapelle, le premier étage est une salle d'honneur et de réunions pour les échevins de la ville. Le second étage renferme les cloches (Françoise, Marie, Pauline et Gabrielle). Par représailles, après le Siège de Sancerre de 1573, le général de La Châtre, commandant des armées royales, ordonne en plus de la démolition des fortifications, l'enlèvement de la cloche du beffroi et son horloge qui matérialisait les franchises accordées à la ville. En 1725, sa flèche s'effondra sur la chapelle Saint-Jean voisine. Il a été classé monument historique en 1913.

En 1383, son frère Jean III de Sancerre a acquis la terre de Boisgibault assise au comté de Sancerre, de Gaucher de Châtillon, seigneur de Tracy ; il fait construire en 1380 le donjon (de nos jours connu sous l'appellation « tour des Fiefs ») du château féodal qui comprenait à l'époque six tours.


Le logis du Seigneur d’Herry: Construite à la fin du XVe siècle sur les bases d'un logis du XIIe siècle, la maison a bénéficié de la mobilisation de près de 400 vignerons sancerrois qui l'ont restaurée et réaménagée pour en faire la Maison des Sancerres.

Guerre de Cent ans, guerres de religions, siège mémorable de la cité – devenue huguenote – durant sept mois en 1573 (13 janvier – 19 août), soulèvement royaliste dit « La petite Vendée Sancerrois » pendant la Révolution, furent les événements les plus marquants de son histoire du XIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle.

Aujourd'hui, indétrônable du haut de son piton rocheux, Sancerre se la joue médiévale. Vieilles pierres, ruelles pavées et petit patrimoine donnent du caractère à la cité qui fait partie des plus beaux détours de France selon le guide Michelin.

Visité en 2021.


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page