top of page

Salisbury

Salisbury est une ville du Wiltshire en Angleterre, évêché suffragant de l’archevêque de Cantorbéry. Elle a le statut de Cité. Son ancien nom était « Old Sarum ». La ville remonte à l’Âge du fer et les Romains l'appelaient « Sorviodunum ». La ville est dévastée par les invasions des Angles et des Saxons.

Elle serait, selon quelques légendes arthuriennes, le lieu appelé «Camlann» où le Roi Arthur aurait reçu le coup mortel. Elle est donnée en 1067 à un compagnon de Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Elle connaît alors une expansion continue jusqu'au XIVe siècle. C'est un important marché local où les éleveurs de moutons viennent vendre les toisons de leurs bêtes. La famine de 1315-1317 laisse la ville exsangue.

Entre New Street et Market Square s'étend tout un réseau de rues médiévales, bordées de maisons à pignon et à colombage datant de la période comprise entre les 14e et 17e siècle. Le nom des ruelles rappelle les commerces qui autrefois y prospéraient : la rue des Poissons (Fish Row), la rue des Bouchers (Butcher Row), la rue de l'Argent (Silver Street).

Au centre, sur une petite place, se trouve la croix de la Volaille (Poultry Cross), croix hexagonale du XVe siècle.


Et quitte à dormir à Salisbury autant dormir dans le plus vieil hôtel d'Europe !

Le Red Lion Hotel Salisbury est l'un des endroits les plus pittoresques ou dormir dans le Wiltshire. Il a célébré son 800e anniversaire cette année, faisant de lui le plus ancien hôtel construit à cet effet en Europe!

À l'origine, le «White Bear Inn», a été construit pour abriter le dessinateur travaillant sur la nouvelle cathédrale (en fait la troisième cathédrale de Salisbury ou Old Sarum) lorsque les hommes d'église de l'époque se sont brouillés avec la garnison militaire sur le château perché à Old Sarum.

Lorsque la construction de base a été terminée à la fin du 13ème siècle, l'ours blanc a continué à héberger des visiteurs de la cathédrale et par la suite de la «nouvelle ville» de Salisbury.

La partie la plus ancienne du bâtiment est l'aile sud - un fait mis en évidence par les nombreuses poutres et les nombreux exemples d'acacia et de torchis qui ont été retrouvés. La galerie ouverte de l'étage supérieur qui donnait autrefois sur la cour a été fermée au XIXe siècle. Au début des années 1700, le nom a changé en «Red Lion and Cross Keys». Il est resté en usage jusqu'au 30 janvier 1769 lorsque son nom a été modifié par le "Red Lion".

Visité en 2012.



Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page