top of page

Rútshellir ou la grotte de Rútur

On dit que Rútshellir (la grotte de Rútur) est la plus ancienne résidence artificielle existante en Islande.

Le nom dérive d'un certain Rútur qui est censé y avoir vécu dans les temps anciens, et la grotte a été habitée au cours des siècles.

La grotte est mentionnée dans le registre des domaines compilé en 1714 par Árni Magnússon et Páll Vídalín, et à nouveau dans le carnet de voyage d'Eggert Ólafsson et Bjarni Pálsson en 1756, et en 1818, elle a été enregistrée dans un registre des sites archéologiques par le révérend. Ólafur Pálsson d'Eyvindarhólar.

En 1936, la grotte a été étudiée par des scientifiques allemands envoyés par les autorités nazies pour examiner les sites de temples païens en Islande, inspirés par l'admiration des nazis pour la culture du vieux norrois.

L'entrée de la grotte se fait par une bergerie qui a été construite devant elle au début du 20ème siècle.

La grotte mesure environ 15 mètres de long et 2,5 mètres de haut. Il mesure 5 mètres de large à son point le plus large.


L'histoire raconte que l'homme Rútur vivait dans la grotte artificielle, certains disent qu'il était un troll maléfique, d'autres disent qu'il était un pillard et d'autres disent qu'il était un chef maléfique. Les gens de cette région l'ont attaqué et l'ont tué en faisant un trou dans la grotte sous son lit.

Ils l'ont ensuite transpercé avec des lances, alors qu'il était au lit.

D'autres disent qu'ils ont fait un trou dans la grotte de l'extérieur et l'ont fait traverser ce trou avec des lances et l'ont tué. Ils avaient trop peur de lui pour vouloir le rencontrer sur le terrain.


La grotte principale mène à une annexe plus petite. La plus petite grotte est connue sous le nom de Stúkan.

Il y a des détails à explorer à l'intérieur de la grotte comme une croix taillée dans le grès, visible sur le haut de la photo ci-dessus.

Il existe de nombreuses traces d'habitation humaine dans la grotte, telles que des signes de structures en bois à l'intérieur de la grotte,

des reliques de forge (une baignoire lâche dans le sol pour tremper le fer chaud), etc.

Il y a d'autres traces d'occupations autour de la roche...

La roche est préservée et inscrite au Registre du Patrimoine Naturel.

Visité en 2022.


Island, Drangshlíð 2, Islande

Accès gratuit


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page