top of page

Riquewihr, un des plus beaux villages de France

Très certainement occupé par les Romains déjà, le site fut exploité au XIe siècle par un propriétaire franc du nom de "Richo". Son nom, associé à celui de son domaine, "Richovilla", est à l'origine du nom de "Richovilare", devenu au fil des siècles "Riquewihr". Ne pouvant entretenir seul ses terres, il s'adjoignit des aides qui bâtirent des maisons et devinrent ainsi les premiers habitants de Riquewihr.

Ancienne maison de tonnelier (XVIe)

En allemand, son nom est Reichenweier, parfois Reichenweiher ou Reichenweyer.

La légende raconte que le nom de Riquewihr venait d'une certaine comtesse Richilde, pour certains, fille d'Adélaïde, sœur du pape Léon IX, ou pour d'autres petite-fille de Sainte-Hune, qui serait, quant à elle, à l'origine de Hunawihr.

"Richovilare", avec les villages d'alentour, appartenait au XIIè siècle aux comtes de Horbourg. Le site de Riquewihr était alors dominé par un château fort, le "Reichenstein" : devenu par la suite un repaire de chevaliers brigands, ce château fut détruit en 1269 sous la conduite de Rodolphe de Habsbourg qui, quelques années plus tard, fut élevé à la tête du Saint Empire Romain Germanique.

Le calme revenu, Riquewihr connut une croissance démographique et économique conséquente grâce au développement de son vignoble.

Afin de protéger hommes et biens, le comte de Horbourg fit entourer le bourg de murs et de fossés en 1291 : dès lors, Riquewihr fut élevé au rang de ville, jouissant d'une certaine notoriété dans la contrée. De cette époque, il reste des vestiges importants (le donjon du Reichenstein dans la vallée du Sembach, le mur d'enceinte nord et ouest…) et les témoins emblématiques que sont devenus les premiers monuments de la ville, la tour-beffroi du Dolder et la Tour des Voleurs.

La famille des Horbourg étant sur le point de s'éteindre, leurs derniers descendants vendirent en 1324 leur domaine, comté de Horbourg et seigneurie de Riquewihr, aux comtes de Wurtemberg qui, vers la fin du siècle, s'allièrent par mariage à la maison des Montbéliard.

Maison de vigneron dit le Gratte-Ciel (1561).

Sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewihr étant devenue capitale et centre administratif, judiciaire et religieux de leurs possessions situées sur la rive gauche du Rhin, la ville connut une longue période heureuse, du moins jusqu'à la Guerre de Trente ans :

Ancien château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg, façade latérale avec pignon Renaissance.

le commerce florissant du vin qui s'exportait dans tout l'Empire et les pays hanséatiques, amena une grande prospérité dont témoignent les demeures remarquables datées pour l'essentiel du XVIe siècle.

Au XVIIe siècle, lors de la Guerre de Trente ans (1618-1648), les armées, sous différentes bannières, déferlèrent sur l'Alsace et dévastèrent affreusement tout le pays, sans oublier Riquewihr. Ainsi, en 1635 puis en 1652, la cité fut assiégée, prise et pillée par les troupes du duc de Lorraine. La famine et les épidémies firent le reste ; le taux de mortalité fut extrêmement élevé, la misère s'installa, Riquewihr connut la désolation.

La cité aura de la peine à s'en relever, le passage des armées du roi de France en 1675 n'arrangeant pas la situation. D'ailleurs en 1680, les émissaires de Louis XIV prirent possession de Riquewihr, qui resta cependant soumise aux lois et coutumes de l'Empire germanique et aux ordres des Wurtemberg.

Après la Révolution française, les Wurtemberg ayant été contraints d'abandonner leurs possessions sur la rive gauche du Rhin, Riquewihr est définitivement rattachée à la France en 1796 par le traité de Paris.

Alors que plusieurs localités des environs ont été entièrement détruites lors de la dernière guerre mondiale, Riquewihr, heureusement épargnée, n'a été que très peu endommagée, malgré la proximité du front (décembre 1944 - février 1945, Poche de Colmar).

Ancien hôtel de Berkheim (1523)

Régulièrement assiégée, souvent en quête d'identité, toujours debout, la ville de Riquewihr, classée parmi "les plus beaux villages de France", a su s'imposer au fil des siècles comme un site rare, d'une richesse historique exceptionnelle et d'une beauté géographique unique, ce qui, avec ses deux millions de visiteurs par an, lui vaut le titre incontesté et envié de "Perle du Vignoble".

Visité en 2022.



Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page