top of page

Rien à voir, ou plutôt si... l’éruption volcanique du mont Fagradalsfjall

En Islande, des milliers d’amateurs sont venus admirer l’éruption volcanique du mont Fagradalsfjall, non loin de Reykjavik.

La Fagradalsfjall est une montagne et volcan d'Islande situé dans le Sud-Ouest du pays, dans le centre de la Reykjanesskagi. Il constitue le volcan central d'un système plus vaste incluant des fissures volcaniques et d'autres bouches éruptives comme le Keilir. Il se présente sous la forme d'un plateau allongé orienté nord-est-sud-ouest et culminant à 385 mètres d'altitude.

À partir de la fin 2020, l'activité sismique augmente fortement sous le volcan, faisant craindre une éruption à court terme dans le secteur. L'éruption débute le 19 mars 2021 dans la soirée lorsque des témoins rapportent des rougeoiements dans les nuages ; une reconnaissance aérienne des garde-côtes d'Islande permet de constater une fissure d'environ 200 mètres de long dans la Geldingadalir, un vallon sur le flanc est de la montagne, et de laquelle s'échappe une coulée de lave peu étendue.

L’événement attire nombre de curieux, dont les plus téméraires font griller marshmallows et hot-dogs. Petite et paisible, accessible en une heure et demi de marche depuis une route voisine, l’éruption a commencé vendredi soir à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise.

Les éruptions volcaniques dans la région sont connues sous le nom d’éruptions effusives, où la lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives, qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel. Le système volcanique de Krysuvik est inactif depuis neuf cents ans, selon l’OMI, tandis que la dernière éruption dans la péninsule de Reykjanes remonte à près de huit cents ans, à 1240.

D'autres très belles images ici (impressionnantes). Cliquez sur "Afram" pour évitez la publicité.


Le système volcanique de Krýsuvík, qui n'a pas de cratère principal, est situé au sud du mont Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l'Islande.

Le site de l'éruption se situe à environ 5 km à l'intérieur des terres.

Après un tremblement de terre en 2000, le lac Kleifarvatn, voisin, se vide partiellement de son eau.

Sa superficie a diminué depuis de 20 % environ. Quelques lacs plus petits dans les environs témoignent aussi de la présence du volcanisme par leur couleur bleue (eau riche en silice).

Photographies de la péninsule de Reykjanes vues du ciel prisent en 2019 et Krýsuvík en 2018.


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page