top of page

Pompéi

Pompéi (Pompeii en latin et Pompei en italien) est une ville et cité antique située dans la région italienne de Campanie.

Elle est célèbre pour avoir été ensevelie à l'automne 79 lors d'une éruption du Vésuve, volcan situé à 9 km au nord-ouest.

On pense que la ville a été fondée par les Osques au cours du VIIe siècle av. J.-C., et au fil des ans, cette ville est devenue riche, présentant de nombreux palais, de monuments et de jardins. Pompéi était une ville très prospère jusqu’en l’an 62, lorsqu’elle a subi un grand tremblement de terre qui a endommagé sérieusement la cité.

Tandis que les travaux de reconstruction n’étaient toujours pas terminés, en l’an 79, un terrible événement a marqué à jamais le cours de l’histoire de la ville. Un matin, le Vésuve s’est réveillé avec une force telle, que le volcan a entièrement recouvert la ville de cendres. Pompéi était donc une terre prospère quand elle fut entièrement dévastée par une éruption du Vésuve.

La date du 24 août 79, déduite du récit de Pline le Jeune, témoin direct de l'éruption, est celle communément retenue (notamment par l'UNESCO) mais des recherches récentes indiquent que l'éruption a certainement été plus tardive dans l'année, probablement le 24 octobre ( en 2018, lors des fouilles de la région V de la ville menées par Massimo Osanna, une inscription est découverte, datant du 16e jour avant les calendes de novembre, soit le 17 octobre, éliminant définitivement la possibilité que l'éruption ait pu avoir lieu en été).

La ville longtemps prospère était en déclin économique (le vin pompéien était de plus en plus concurrencé par le vin gaulois, ce qui entraînait la reconversion des terres moins rentables). Cette crise et la ruine durable de Pompéi expliquent en partie qu'elle ne fut pas reconstruite

Il est à notez que le pillage du site a été entrepris en partie dès les années qui ont suivi l’éruption.

C’est certainement le cas des marbres du Forum, qui furent retaillés et réutilisés dans d’autres édifices, ailleurs. Heureusement, le site n’a pas été entièrement exploré par les voleurs.

En 1592, au cours des travaux de creusement d'un canal visant à dévier le fleuve Sarno pour alimenter le village de Torre Annunziata nouvellement édifié, l'architecte Domenico Fontana découvrit quelques plaques de marbre, des pièces de monnaie et des édifices antiques aux murs recouverts d'inscriptions ou de peintures : voilà la première découverte, fortuite, des vestiges de Pompéi. Il mit notamment au jour une pierre portant l'inscription decurio pompeis (qu'il faut traduire par « décurion de Pompéi », c'est-à-dire un membre du sénat de Pompéi), mais on crut qu'il s'agissait d'une villa appartenant au général et homme d'État romain Pompée. Les travaux finis, Fontana fit recouvrir de terre la tranchée. La décision de recouvrir les peintures a pu être perçue à la fois comme un acte de censure (en raison de la teneur érotique de certaines peintures) et comme la volonté de préserver dans le climat hostile de la Contre-Réforme.

La ville est tombée dans l’oubli jusqu’à être redécouverte au XVIe siècle. En 1748, les premières fouilles ont été entreprises et dès lors, plus de 45 hectares ont été déterrés.

Du fait de son état de conservation remarquable, Pompéi constitue un témoignage inestimable sur la Rome antique.

Il est maintenant possible de remonter plus loin dans le temps, aux origines de la ville. Il a ainsi été retrouvé, en certains endroits, jusqu'à trois couches de sédiments correspondant à trois siècles bien distincts, les VIIIe, IVe et IIe siècle av. J.-C., fournissant des informations précieuses sur la colonisation de la Campanie avant l'ère romaine.

Les fouilles ont mis au jour une ville figée au moment exact de l'éruption, il y a plus de 1 900 ans. L'état de conservation du site provient de la couche de matériaux éruptifs — jusqu'à sept mètres — qui a recouvert le site et l'a protégé des pillages et des intempéries.

Les cendres ont également brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une image en creux de l'objet détruit.

Grâce à l'ingénieuse technique de moulage développée par Giuseppe Fiorelli qui fait couler du plâtre au sein des poches de cendre (la décomposition des matières organiques crée un espace vide au sein de ces poches) avant de briser la coque de cendre durcie, on peut voir aujourd'hui les victimes dans l'attitude où la mort les a surprises.

Certains tentèrent de fuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur argent à l'abri. D'autres sont restés terrés dans leur maison.

La majorité des habitants se sont sans doute enfuis tant qu'il en était encore temps. Au cours des fouilles effectuées depuis 1748, on a retrouvé quelque 1 100 corps à Pompéi, victimes des chutes de pierres ponces ou des nuées ardentes qui ont suivi.

Même si l'on tient compte des corps qui pourraient encore se trouver dans les parties non dégagées de la ville et de ceux qui n'ont pas été recensés, ces chiffres sont relativement faibles.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:



Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page