top of page

Petite "pré" histoire de la Corse, île de Beauté

Située au cœur de la Méditerranée occidentale la Corse occupe une position stratégique au sein de l'espace géopolitique méditerranéen.

Objet de convoitise des différentes puissances de Méditerranée, elle est longtemps demeurée dans les zones d'influence italo-toscane et carthaginoise, la langue corse en étant la plus vivante illustration.


Carte de la Corse réalisées entre 1580 et 1585, galerie des cartes, musées du Vatican

Véritable « montagne dans la mer » avec une arête centrale nord-sud sur toute sa longueur, résultat de la collision par rotation de la plaque corso-sarde (initialement lovée dans le golfe du Lion) et de la plaque italienne, l'intérieur de la Corse a été un lieu de refuge constant pour la population de l'île qui y a développé et maintenu une culture très ancienne.

La présence humaine remonte à dix millénaires environ.

Au néolithique tardif (3000 à 1800 av. J.-C.), une intéressante civilisation s'épanouit au sud de l'île, autour du site de Filitosa. Elle nous a légué de nombreux vestiges, plus de 600 menhirs, dont beaucoup sont sculptés, et plusieurs dizaines de dolmens.

Connue des Grecs sous le nom de Kyrnos, la Corse fait d'abord l'objet d'une colonisation par les Phocéens, ceux-là mêmes qui ont fondé Massilia (aujourd'hui Marseille) sur le continent. Ils fondent dans la plaine orientale la cité d'Alalia (aujourd'hui Aléria).

L'île passe sous la tutelle de Carthage avant que les Romains ne s'en emparent à l'issue de la première guerre punique. En 231 av. J.-C., réunie à la Sardaigne, elle constitue la deuxième province romaine après la Sicile.

Défrichée et assainie, la plaine orientale d'Aléria devient alors l'un des greniers à blé de Rome. En 105 av. J.-C. est fondée une nouvelle capitale au nord de la plaine d'Aléria : Mariana, ainsi dénommée en l'honneur du général Marius.

Mais bien sûr l'histoire de la Corse ne s'arrêtera pas là...

Visité en 1988, 2002 et 2005 mais aussi dans les années 60, 70 (de bien beaux souvenirs)....

De ce fait, une partie des photos prisent en Corse sont des diapositives scannées.


Sources:


Le Porcu nustrale est élevé exclusivement en Corse. Le cochon corse est présent sur l'île depuis des siècles, élevé en plein air à l'état semi-sauvage.


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page