top of page

Patrimoine de Boëdic

L'île de Boëdic est une petite île française, située dans le golfe du Morbihan. L'île, d'une superficie de onze hectares, avec un point culminant à 9 m d'altitude, est située au nord du golfe du Morbihan, à l'Est de l'embouchure du chenal d'entrée de la rivière de Vannes qui sépare sa pointe Ouest du hameau de Roguédas, à Arradon.

Le nom est le diminutif de Boëde , indiquant que les deux îles furent sans doute rattachées à l'époque historique. Boëdic semble être dérivée du mot breton Boem ou Boed qui désigne un sillon fraîchement retourné, littéralement le nom breton peut se traduire par l’île du sillon ou l’île en friche et son diminutif Boëdic.

Le cadastre de 1845 montre la présence d'une maison nommée Le Couvent, et d'entrepôts.

À la fin du XIXe siècle, on y cultivait encore la vigne et le domaine était même pourvu de deux voitures.

Aujourd'hui, on y trouve dans un jardin clos une maison de maître et ses dépendances, dont une longère de 30 mètres.

La cale qui permet l'accès en bateau est établie à la pointe nord-ouest de l'île. Elle est composée d'un môle long de 38 m et large de 3 m, encadré par deux rampes facilitant les embarquements et débarquements quelle que soit la hauteur de la marée. C'est un ouvrage dépendant du domaine public maritime.

Le château, une villa de la fin XIXe ou début XXe siècle, est bâti dans la partie sud de l'île. Il est composé de trois éléments : une tour de base carrée adossée à deux élévations de deux étages sur bases rectangulaires. L'ensemble est couvert par des toitures en ardoise. Il fait partie du domaine privé de l'île. Il aurait remplacé un manoir, siège de la vieille seigneurie de Boëdic (mentionnée par Ch. Floquet).

La chapelle à la pointe Ouest de l'île qui sert de repère aux marins. A l'origine, c'était un bâtiment à usage domestique, de forme rectangulaire, avec deux fenêtres au midi et son pignon à l'ouest. Si on en croit cet article daté de 1886, la chapelle aurait pu accueillir un four avec un foyer extérieur attenant au batiment.

Le bâtiment aurait été transformé en chapelle en 1923 par le propriétaire de l'île; M. Passot, en le dotant d'un petit clocheton au pignon. (et des fenêtres en ogive ). Des cartes postales montrent qu'alors, on y disait la messe et que le public pouvait y accéder.

Complètement restaurée en pierres apparentes jointoyées, la chapelle a retrouvé l'ancien oeil-de-boeuf qui ornait le sommet du porche. De même, l'ancien bénitier a été remis en place. Sept vitraux réalisés par un maître verrier de Murano complètent le décor de la chapelle devenue salon de musique.

Un chantier mené en accord avec un architecte des Bâtiments de France Les bâtiments sont chauffés par géothermie : un forage à 92 mètres a permis de trouver de l'eau chaude. Et pour l'eau potable, Boëdic possède onze puits.

L'île est aussi connue pour son rocher insolite, dit le Moine, qui a été sculpté par des ouvriers au XIXe siècle.

Visité en 2021.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page