top of page

Paris, l'eau à la source!

Il est possible de boire de l'eau de source (gratuitement) à Paris !

Une eau qui provient directement du sous-sol parisien selon le principe du puits artésien, technique mise en place au 19e siècle pour offrir aux parisiens une eau potable de qualité, dont vous pouvez encore profiter aujourd’hui !

Un lieu connu par tous les habitants de la Butte-aux-Cailles, qui viennent s’approvisionner dans ce puits.

Afin d'alimenter les maisons de la butte (situées à une altitude de 62 mètres), mais aussi pour augmenter le débit de la Bièvre, le forage d'un puits de grande profondeur est décidé en 1863. En 1872, l'entreprise est abandonnée à 532 mètres. Après plus de vingt ans, le chantier est repris : l'eau jaillit enfin, à 582 mètres, légérement sulfureuse et tiède (28°), très abondante, près de 6000 m³ par jour en 1903. Entre-temps, les travaux ont perdu leur utilité : en effet, la Bièvre s'est trouvée peu à peu recouverte par les habitations le plus souvent dotées de l'eau courante. Vingt ans passent à nouveau, jusqu'à la construction de la piscine de la butte-aux-cailles alimentée par le puits artésien en 1924.

Depuis 1999 une fontaine publique a été installée en surface place Paul Verlaine.

Qu’est ce qu’un puits artésien ? Connu depuis le Moyen-Âge et pratiqué d’abord en Artois (d’où ce nom…), le principe du puits artésien consiste à aller chercher de l’eau isolée entre deux couches géologiques étanches. Une eau particulièrement bien protégée des pollutions de surface, et donc d’excellente qualité. Contrairement aux puits ordinaires, où il faut aller chercher l’eau, le puis artésien fait jaillir l’eau, qui remonte de la nappe phréatique sous l’effet de la pression. À noter que ces eaux proviennent de l’Albien, une nappe d’eau souterraine qui s’étend sous une grande partie du bassin parisien à plus de 500 mètres de profondeur. Une eau très riche en fer, dont la quantité est aujourd’hui régulée dans chaque fontaine.

A Paris, il n'existe que trois fontaines alimentées en eau de source :

- dans le 13e arrondissement, place Paul Verlaine, qui alimentait anciennement la piscine de la Butte aux Cailles

- dans le 16e arrondissement, square Lamartine

- dans le 18e arrondissement, square de la Madone, qui alimentait la piscine Hebert

Visité en 2022.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page