top of page

Parc Archeologique de Beynac

Le parc archéologique de Beynac se situait a 10 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda dans le Périgord noir, au pied du château de Beynac-et-Cazenac, forteresse du XIIe siècle qui domine la Dordogne.

Aménagé sur l’emplacement d’un site datant de l’âge de Bronze, ce parc vous invite à partager la vie quotidienne des premiers paysans et métallurgistes, du Néolithique à la période gauloise (6000 à 52 av. J.-C.).

Après avoir franchi la porte d’entrée qui prend la forme d’un oppidum, vivez une expérience insolite en découvrant le village reconstitué où de nombreux artisans s’activent dans leurs ateliers : taille du silex et archerie primitive, poterie et cuisson, tissage et teinture, fonte de cuivre et de bronze, forge…

Sur le Parc, vous pourrez visiter une maison typique style néolithique avec ses divers aménagements et un dolmen sous tumulus (avec de véritables ossements humains à l’intérieur !!!).

On peut aussi voir la forge et le bas fourneau, l’atelier de tissage, la porte gauloise fortifiée ainsi que l’atelier de fabrication du verre, témoignages de l’âge du fer.

L’âge du bronze est aussi présent à travers le grenier à céréales et les fours du potier.

C’est un parc archéologique où sont reconstitués des habitats du Néolithique à la période Gauloise. Un parc qui n’est pas là pour vous vendre tout et n’importe quoi, mais qui au contraire est orienté vers la recherche et la pédagogie.

Créé en 1988, le parc archéologique à visée ludique et pédagogique, considéré comme trop vétuste par son propriétaire, a fermé ses portes en 2019, malheureusement ...

Visité en 1997.


La tour du Couvent – 24220 Beynac-et-Cazenac

Fermé définitivement


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page