top of page

Old Sarum

Old Sarum est le premier site de peuplement de Salisbury, en Angleterre. La présence humaine y est attestée depuis 500 av. J-C avec les peuples de l'âge du fer.

Old Sarum est à l'origine un castro occupant une position stratégique, sur une colline à l'intersection de deux voies de communication et de la rivière Avon. La fortification démontre une forme ovale d'environ 390 mètres sur 360.

À l'origine, le site avait une entrée au nord, mais celle-ci a été par la suite comblée et le seul accès est devenu par l'est qui était protégé par une corniche, l'équivalent médiéval d'une barbacane.

Le site continue d'être occupé à l'époque romaine, lorsque les chemins deviennent des routes. En 43 après JC, Old Sarum est connu sous le nom de Sorviodunum.

Les Saxons ont envahis le fort britannique au VIe siècle et l'ont ensuite utilisé comme bastion contre les Vikings en maraude. Puis les Normands ont construit après leur invasion de 1066 une motte féodale, une haute courtine maçonnée et les travaux d'une cathédrale ont débuté.

Les Normands ont utilisé l'église comme un symbole de leur pouvoir qui a aidé à soumettre la population dans une égale mesure à leurs châteaux. La première cathédrale d'Old Sarum a été consacrée en 1092 mais a été remplacée par une structure encore plus grande dans les années 1130.

Le donjon a été reconstruit en pierre au début du XIIe siècle et a été accordé à Mgr Roger de Sarum et les logements du château ont été refait. Roger mourut en 1139 et le château revint au roi. Henry II a reconstruit en grande partie la structure entre 1171 et 1189, y compris la cour intérieure ceinte d'un mur de pierre.

Les améliorations étaient suffisamment somptueuses pour qu'Henri II utilise Old Sarum pour emprisonner sa femme, Eleanor d'Acquitaine, à la suite de son incitation à la rébellion de 1173 contre lui.

Old Sarum est mentionnée dans certains des plus anciens documents écrits du pays.

Cet apogée a duré environ 300 ans jusqu'à ce que des différends entre le shérif du Wiltshire et l'évêque de Salisbury conduisent finalement au démentèlement de l'église et sa reconstruction dans la plaine voisine. Alors que New Salisbury grandissait autour du chantier de construction de la nouvelle cathédrale au début du XIIIe siècle, les bâtiments d'Old Sarum ont été démantelés pour la pierre et la vieille ville s'est affaiblie. Son château longtemps négligé a été abandonné par Édouard II en 1322 et vendu par Henri VIII en 1514.

Old Sarum était, aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, l'un des plus célèbres bourgs pourris, participant de la grande corruption des élections aux Communes de Grande-Bretagne, puisqu'avec très peu d'habitants, et pas lus de 10 à 20 votants, il était en mesure d'envoyer deux représentants à la chambre basse du Parlement.

Old Sarum a servi de bourg de poche de la famille Pitt: Les bourgs de poche étaient des arrondissements qui pouvaient effectivement être contrôlés par une seule personne qui possédait au moins la moitié des « burgage tenements », dont les occupants avaient le droit de vote aux élections législatives de l'arrondissement. Comme il n'y avait pas de scrutin secret jusqu'en 1872, le propriétaire pouvait expulser les électeurs qui n'avaient pas voté pour l'homme qu'il voulait. La famille a produit deux premiers ministres britanniques: William Pitt, 1er comte de Chatham, et son fils William Pitt le jeune .

Old Sarum est un site impressionnant avec des remparts de l'âge du fer entourant près de 12 hectares, avec une motte normande substantielle et un palais royal. Les fondations de la cathédrale du XIIe siècle sont également visibles.


Old Sarum (Google Maps)

Le caractère du site est cependant très éloigné de sa forme médiévale - ce qui était autrefois un environnement urbain animé est maintenant une grande zone gazonnée ouverte.

Visité en 2012 sous (dans) un brouillard typiquement anglais, sans oublier une bonne rasade d'hydromel chaud à l'entrée du site: Magique !


Castle Rd, Salisbury SP1 3SD, Royaume-Uni

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page