Notre Dame de Paris
- Alain Foucaut
- 19 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2020
Dès le XIIe siècle, un autel dédié à Marie est adossé au pilier sud-est de la cathédrale. Cet emplacement est un haut lieu de dévotion depuis le Moyen Age. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc y place une statue de la Vierge à l’enfant appelée depuis « Notre Dame de Paris ».

Cette sculpture date du milieu du XIVe siècle. Elle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. En 1818, elle est transférée à Notre-Dame pour être placée au trumeau du portail de la Vierge, en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle, détruite en 1793. Puis, en 1855, Viollet-le-Duc décide de la déplacer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale. Un autel dédié à la Marie se trouve à cet emplacement au Moyen et reste un haut lieu de dévotion. Cette statue incarne l’image de « Notre Dame de Paris », appellation qui lui est associée.

« La bouche se contracte en une apparence de moue et prédit des pleurs. Peut-être qu’en parvenant à empreindre en même temps sur la face de Notre Dame ces deux sentiments opposés, la quiétude et la crainte, le sculpteur a voulu lui faire traduire à la fois l’allégresse de la Nativité et la douleur prévue du Calvaire ». La Cathédrale, J.-K. Huysmans, 1898


La statue de près de deux mètres de haut, qui représente Marie reine et mère, tenant le Christ enfant dans ses bras, était sortie incroyablement indemne de la chute de la voûte alors même qu'elle se trouvait en plein centre de l'édifice, les débris la frôlant sans la toucher. Après l'incendie, elle avait été rapidement évacuée des lieux, comme nombre d'œuvres d'art, avant d'être confiée aux spécialistes pour être décontaminée des fameuses particules de plomb qui ont souillé le sanctuaire et ses alentours. Une péripétie de plus dans l'histoire chahutée de cette Vierge à l'enfant.


En attendant de retrouver un jour son emplacement historique, la statue de Notre-Dame est visible dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, où l'archevêque de Paris, désormais sans cathédrale, officie depuis septembre – il y célèbre la messe tous les dimanches soir. La Vierge à l'enfant est située au même endroit que dans Notre-Dame, à droite de l'autel dans le transept, où fidèles et visiteurs peuvent venir se recueillir et déposer des bougies.


On ne l'a jamais vue d'aussi près, notamment son mystérieux visage, tantôt grave, tantôt tendre, selon la position que l'on adopte devant la sculpture.

Située en face du Louvre, ancienne paroisse des rois de France, cette église a été choisie, entre autres, en raison de sa beauté et de son excellente acoustique pour les offices.


Une copie en résine avait rapidement été mise en place pour acter la présence de l'archevêque et du chapitre dans cette église « réquisitionnée » depuis la rentrée pour accueillir la liturgie de la cathédrale. « Cette reproduction de la Vierge a rejoint le parvis de la cathédrale.

Visité en 2020.
Cathédrale Notre-Dame de Paris, 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
L'église Saint-Germain-l'Auxerrois, 2 Place du Louvre, 75001 Paris
Accès libre
Sources:
Comments