top of page

Mémoire de sable, archéologie et carrières en Île-de-France

Le musée de Préhistoire d'Île-de-France, en partenariat avec l’Inrap et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’Île-de-France, proposent une exposition qui présente de nouvelles découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques réalisées avant le travail d’extraction en carrières au cours des dernières décennies. Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

À partir des années 1960, la multiplication des carrières d’extraction de sables et de granulats a entraîné une explosion des découvertes archéologiques. Ouvert en 1981, le musée de Préhistoire d’Île-de-France a largement bénéficié des apports de cette industrie, notamment dans le secteur de la Bassée et du confluent Seine-Yonne dont les fouilles préventives ont grandement nourri son parcours permanent.

L’archéologie en carrière a permis, grâce à la prospection et l’ouverture de très grandes surfaces, de changer d’échelle d’observation permettant de connaître, surtout pour les périodes très anciennes, les sites d’habitat, les nécropoles ou les sanctuaires, et d’en percevoir la répartition et leurs modifications successives au fil de leur évolution.

L'exposition "Mémoire de sable" présente aujourd'hui des découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques réalisées avant le travail d’extraction au cours des dernières décennies.

Une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.


Bouton pyramidal en fer, orné d'un motif en laiton et argent (VIIe siècle), Chatenay-sur Seine 77


Eperon (VIIIe siècle), Chatenay-sur-Seine 77

Stèle gallo-romaine (IIIe siècle), Saint-Sauveur-les-Bray 77


Protomé de taureau en bronze (Ie siècle avant notre ère), Varennes-sur-Seine 77



Coupe étrusque à vernis noir (kylix) (fin IVe, début IIIe siècle avant notre ère), Plessis-Gassot 95

hair rings en bronze et or ( XIVe-XIIe siècles av. J.-C,) Changis-sur-Marne 77




Ossements de mammouth (vers 100 000 ans avant notre ère), Changis-sur-Marne 77

Visité en 2022.


48 Av. Etienne Dailly, 77140 Nemours

Accès payant (Du 09/04 au 31/12/2022)


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page