top of page

Musée de Cluny - musée National du Moyen Âge: Acquisitions récentes : 2017-2022

Chaque année, les collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge s’enrichissent. Du 18 octobre 2022 au 2 avril 2023, l’exposition d’actualité «Acquisitions récentes : 2017-2022 » présente cette activité essentielle du musée, menée en parallèle d’importants travaux de rénovation.

Peintures, sculptures, enluminures, œuvres textiles… Au cours des six dernières années, 43 nouvelles œuvres sont entrées dans les collections du musée dont une œuvre d’intérêt patrimonial majeur. 33 d’entre elles sont présentées, pour la plupart pour la première fois, dans cette exposition. Un grand nombre ont été étudiées et restaurées spécialement à cette occasion. Si certaines œuvres rejoindront ensuite le parcours permanent, d’autres retourneront temporairement en réserve pour des raisons de conservation.


Fait rarissime, une statuette en ivoire de Giovanni Pisano, représentant un Christ crucifié, est actuellement en vente sur le marché.

Le musée de Cluny espère rassembler les fonds nécessaires, 2 450 000€, pour acquérir cette œuvre reconnue "œuvre d’intérêt patrimonial majeur" par l'État en 2021. L’acquisition serait un véritable évènement, puisque ce serait la première sculpture de ce maître toscan du 13e siècle à entrer dans les collections nationales françaises.

En raison de son intérêt scientifique comme de sa valeur esthétique, l’acquisition de cette œuvre par le musée de Cluny constituerait un événement sans précédent.


Une figure d’applique représentant un chevalier à cheval chargeant (Cl. 23951; vers 1300). Cette œuvre avait été remarquée par le musée pour sa rareté lors d’une vente, puis lui a été affectée après une enquête judiciaire sur sa provenance.

Ce type de plaque est extrêmement rare, et il en subsiste moins d’une douzaine. Découverte sur le site d’une motte féodale aux environs de Vannes, l’applique a été sortie de terre sans autorisation, contrevenant à la loi française sur l’archéologie.


Cette image de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus représente avec une extrême délicatesse le lien intime formé par une mère et son enfant au moment de l’allaitement. Le détail de l’enfant suçant son pouce accentue la « touchante vérité quotidienne » de la scène (Charles Sterling).

Le tableau est cependant un support de dévotion privée, destiné à soutenir, par la contemplation, la méditation du fidèle.


Belle réalisation des ateliers d’émailleurs limousins, ce Christ d’applique en cuivre repoussé, fixé sur une croix, est un Christ triomphant (corps droit, yeux ouverts). Couronné et vêtu d’habits liturgiques (dalmatique bleue sur tunique à pois rouges), il est à la fois roi et prêtre.

Ce type de Christ habillé est rare parmi les Christs limousins, qui portent souvent un simple linge autour des reins.

Visité en 2022.


28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page