Monument à Léon Gambetta
Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors et mort le 31 décembre 1882 à Sèvres, est un homme d’État français.
Membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870 puis chef de l'opposition, il est l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République et joue un rôle clé dans la pérennité du régime républicain en France après la chute du Second Empire. C'est notamment lui qui, le 4 septembre 1870, proclame le retour de la République.
Il est président de la Chambre des députés de 1879 à 1881, puis président du Conseil et ministre des Affaires étrangères pendant deux mois, entre 1881 et 1882.
Le monument à Léon Gambetta aux Tuileries. Image de wikipédia

Résultat d'une souscription internationale lancée en 1884, un monument est construit en hommage à Léon Gambetta. Il est inauguré le 13 juillet 1888 dans le jardin des Tuileries. Décédé prématurément en 1882, Gambetta aurait eu 50 ans, et la République lui dédie pour cet anniversaire un monument imposant dans un des lieux les plus prestigieux de Paris.
Le monument était situé en avant de la cour Napoléon du Palais du Louvre, face à l'arc de triomphe du Carrousel. Haut de 27 mètres, il est composé d'un pylône pyramidal dont la base est décorée d'un ensemble de figures allégoriques et d'ornements en bronze. Sur la face avant, à mi-hauteur, la statue de pierre de Gambetta devant le drapeau, entouré de plusieurs soldats et pointant l'index devant lui. Gravés sur le pylône, les épisodes glorieux de la vie du grand homme et des extraits de ses discours, et au sommet, une allégorie en bronze de la Gloire de la Démocratie assise sur un lion ailé.

La cour Napoléon était alors occupée par deux squares arborés. Dans celui du fond, une statue équestre de La Fayette avait été érigée en 1908. Le monument à Gambetta occupait le square qui ouvrait sur le passage des guichets du Louvre. En 1941, les éléments en bronze sont enlevés pour la récupération du métal par le gouvernement de Vichy. En 1954, les squares sont supprimés et les monuments enlevés afin de dégager la vison des façades. Puis cet espace est complètement remanié dans les années 1980 avec l'édification de la pyramide du Louvre.

Déjà dénaturé par la perte de son décor de bronze, le monument à Gambetta est démonté et entreposé dans les réserves du musée du Louvre.

En 1982, à l'occasion du centenaire de sa mort, une partie du groupe central est remonté dans le square Édouard-Vaillant, tout proche de la place Gambetta dans le 20e arrondissement. L'œuvre est inscrite à l’inventaire des œuvres d’art du ministère de la Culture. En 2008, la pierre qui s'était dégradée est restaurée par la direction des affaires culturelles de la ville de Paris.

Visité en 2021.
Square Édouard-Vaillant: 48 Avenue Gambetta, 75020 Paris
Accès libre
Sources:
Comments