Mes Journées européennes du patrimoine 2022
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Château-Landon vu de l'abbaye de Saint-Séverin

Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le Patrimoine durable. Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion !
Je vous présente deux jours de visites.

Le samedi 17 septembre a été consacré à la visite de l'abbaye Sainte Marie de Cercanceaux fondée en 1181.

Le dimanche matin, passage à Samois-sur-Seine pour voir mon ami archéologue Jean Soulat (Spécialiste du petit mobilier médiéval et moderne en France et en Angleterre, Jean Soulat est docteur en Archéologie médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ingénieur d’études au sein de LandArc, il est responsable des études de mobilier, et s’est orienté depuis 2013 vers l’étude des connexions transatlantiques. Il collabore à de nombreuses études et programmes de recherche. Il est chercheur associé au Centre Michel de Boüard - CNRS, Craham UMR 6273, depuis 2009) et assister à la pose de la plaque patrimoniale de la Mairie suivi du pot des Amis de Samois pour sortie du Cahier Samoisien n° 18 Samois et la Seine
Le jeune, c'est Jean Soulat, le vieux, bah... C'est moi.


Le dimanche, direction Château-Landon pour la visite de la crypte de l'abbaye de Saint-Séverin.

Suivi par une nouvelle, mais une fois encore très émouvante visite du site Aquae Segetae.
Ce fut donc des Journées du Patrimoine riches en découvertes et en émotions. Je vous raconte tout ça en détail dans mes prochains posts...
Sources:
Комментарии