top of page

Maison à la Minute

La maison "à la Minute" (Dům U Minuty) est célèbre pour sa décoration de sgraffites, elle est protégée en tant que monument culturel.

La maison a été construite comme un bâtiment de style gothique tardif dans la première moitié du XVe siècle.

Elle est remarquable pour ses ornements en sgraffites de la Renaissance, qui ont été créés en deux phases : avant 1600 et avant 1615. Les sgraffites, exécutés dans le style maniériste, représentent des scènes de la Bible et de la mythologie ainsi que certaines légendes courantes à la Renaissance.

Elles ont été supprimées au cours de la reconstruction baroque, puis à nouveau restaurées dans les années 1920. Les scènes bibliques cohabitent avec des scènes de la vie de la Renaissance. On peut également observer des scènes de la vie des gens dans la Grèce antique.

La maison a servi de pharmacie, dite "pharmacie à la minute", car elle vendait du tabac. Le nom est resté à la maison.

Franz Kafka a vécu avec ses parents dans cette maison de 1889 à 1896, toutes ses sœurs sont nées ici. C’est dans cette maison qu’il écrira son premier roman.

La légende dit même que la fenêtre de sa chambre donnait sur le chœur de l’église Notre-Dame du Týn !

Franz Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle: Aucun écrivain n'a eu une influence aussi décisive sur l'évolution du roman moderne que Franz Kafka.

Kafka habite aussi le n°2 de la rue Celetná et, en 1916-1917, la maisonnette numéro 22 de la Ruelle d’or, la célèbre rue des alchimistes du Château de Prague aujourd’hui envahie de touristes. Une maisonnette transformée en librairie dédiée à l’auteur.

Retour sur la vie et l'œuvre de l'auteur de La Métamorphose, du Procès, et du Château, et ses multiples formes d'expression : son journal, sa correspondance, et bien sûr ses romans, dans lesquels fiction et autobiographie se font parfois écho. De l'absurde, de l'oppression, bref du "kafkaïen"...


Le terme "sgraffite" vient d'un mot italien signifiant : griffé, c'est un art visuel servant à la décoration architecturale ... technique utilisée au moment de la "renaissance" et pendant la période "art nouveau".

La technique du sgraffite, importée d'Italie se répand à Prague et en Bohème au milieu du XVIè siècle : demeures bourgeoises et palais se couvrent ainsi de sgraffites, surtout à l'extérieur.

Cette pratique décorative, particulièrement appropriée pour imiter les appareils de pierre, comme le bossage en pointe de diamant, s'utilise également pour la représentation de scènes figuratives à thème mythologique, biblique ou historique.

Au XIXè siècle le style néo-renaissance réhabilite l'usage du sgraffite pour illustrer le réveil national tchèque à l'aide de scène historiques et de figures allégoriques.

Visité en 2014.


Staroměstské nám. 2, 110 00 Josefov, Tchéquie


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page