top of page

Magna Carta et autres trésors de la cathédrale de Salisbury

Magna Carta (latin pour "Great Charter") est l'un des documents les plus célèbres de l'histoire anglaise. En 2009, l'UNESCO a inscrit la Magna Carta au Registre Mémoire du monde - la liste des documents les plus importants au monde. Signée le 15 juin 1215 par Jean sans Terre, cette charte passe pour l’ancêtre de la Déclaration universelle des droits de l’homme !

La Magna Carta, ou Grande Charte, est un pacte conclu durant l’été 1215 entre le roi d’Angleterre Jean sans Terre et un groupe de barons en révolte. Cet accord porte sur des questions de fiscalité, de droits féodaux et de justice. A l’époque, c’est un flop. Au paroxysme d’une période difficile pour les deux camps, il est probable que le traité a suscité plus d’un haussement de sourcils. Dans son passage le plus étonnant, en effet, la charte stipule pour la première fois une limitation des pouvoirs royaux. A l’époque, beaucoup veulent croire qu’elle annonce une nouvelle ère de collaboration entre le monarque et ses sujets.

De nombreuses copies de la charte ont été expédiées aux quatre coins du pays en juin 1215, mais seuls quatre de ces originaux sont conservés : deux à la British Library, un dans les archives de la cathédrale de Lincoln et un dans celles de la cathédrale de Salisbury (le mieux conservé). Vu sa fragilité, il est interdit de photographier la Magna Carta.

Seuls trois des soixantetrois articles d’origine sont toujours valides.


L’horloge de la cathédrale de Salisbury, qui date au plus tard de 1386, est probablement la plus ancienne horloge existante encore en état de marche.

Cette horloge n’affiche l’heure sur aucune de ses faces, les mécanismes d’horloges de cette époque sonnant l’heure sur une cloche. Elle était à l’origine située dans le clocher, démoli en 1792.

Elle a fait l’objet d’une réparation et d’une restauration en 1956.


Alignées entre les piliers se trouvent des tombes notables telles que celle de William Longespée , demi-frère du roi Jean et le fils illégitime de Henry II , qui fut la première personne à être enterrée dans la cathédrale.

La tombe de William Longespée: Guillaume Longue-Épée, fils illégitime d'Henri II d'Angleterre, donc demi-frère de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre.


Le choeur abrite les stalles d'origine, et dans le deuxième transept nord, une pierre de cristal entourée des restes du jubé médiéval.

Magnifiquement ouvragées.


Une autre caractéristique inhabituelle de la nef sont les fonts baptismaux, moderne, non conventionnelle mais magnifique.

Ils ont remplacé d'anciens fonts néo-gothique en septembre 2008 et ont été créé par le sculpteur d'eau William Pye. Nous sommes devant les plus grands de toutes les cathédrales britanniques.

Ils sont de forme cruciforme, possède un récipient de trois mètres de large rempli d'eau à ras bord, conçu pour que l'eau déborde en filaments à chaque coin dans des grilles de bronze incrustées dans le sol en pierre de la cathédrale.

Visité en 2012.


Salisbury SP1 2EJ, Royaume-Uni


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page