Lusignan, patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie
La cité historique de Lusignan, berceau de la légende de la Fée mélusine (Jean d’Arras, 1392), est dotée d’un patrimoine monumental riche et harmonieux.
Fondée au cœur du Moyen Age, l’histoire de Lusignan est étroitement liée à la puissante dynastie de ses Seigneurs dont le rôle est de premier plan dans le comté de Poitou.
La maison de Lusignan est une dynastie noble poitevine, attestée depuis le Xe siècle et qui a donné des comtes de la Marche, comtes d’Angoulême, rois de Jérusalem puis de Chypre et d’Arménie.
Pour les Lusignan, on appelle la fée « Mère Lusigne » (la mère des Lusignans), fondatrice de leur lignée. Elle a une queue de serpent et des ailes de chauve-souris.
Les vestiges de l’imposante forteresse (X-XVI s.) qui occupait une position stratégique (Dévasté lors du siège de 1574–1575 mené par le Duc de Montpensier pendant les guerres de religion, il fut définitivement rasé par Richelieu au XVIIème siècle),
et l’ancien bourg castral se dressent sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la rivière la Vonne et la forêt du Grand Parc.
Des fortifications érigées au XIIIème siècle au moyen de murailles bordées de fossés constituaient une enceinte fermée par des tours.
Aujourd’hui, l’enceinte fortifiée de la cité médiévale est illustrée par le dévoilement et la restauration de la porte occidentale de la Ville Haute avec son pont, ses deux tours et ses fossés, offrant une belle perspective sur le cœur de la cité, sur la vallée et le viaduc (XIX s.).
Un bel exemple de sauvegarde du patrimoine historique local.
La maison à colombages appelée Maison de Bois (XV siècle),
les halles (XIX s.) (triste spectacle),
des façades et portes anciennes qui ponctuent les ruelles au tracé médiéval, la maison du Gouverneur (XVII s.), un chemin de ronde, sont les principaux attraits d’une flânerie dans la cité, qui se prolonge jusqu’à la Promenade de Blossac, un jardin à la française aménagé au XVIIIème siècle où s’inscrivent en contrebas les vestiges du château féodal (tours, poterne, courtines et archères).
La magnifique épopée du Poitou vers l’Orient de la puissante famille de Lusignan, et la célèbre légende de la Fée Mélusine sont les éléments majeurs du patrimoine de Lusignan.
Le chemin vers St Jacques de Compostelle sur la voie de Tours (via Turonensis) traverse la cité historique de Lusignan qui fait partie des villes-étapes depuis le Moyen Âge. Ce qui nous a permis de passer un agréable moment avec deux jeunes pèlerins.
Visité en 2020.
86600 LUSIGNAN
Accès libre
Sources:
Comments