top of page

Les écuries Saint-Hugues

Les écuries Saint-Hugues se situent dans la ville de Cluny en Bourgogne. C'est lors de la construction de la grande église abbatiale de Cluny III, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), que l'édification des écuries Saint-Hugues est entreprise.

Ce vaste bâtiment jouxte les tours Barabans qui devancent l’avant nef de la grande église abbatiale.Les écuries Saint-Hugues étaient l’ancienne hôtellerie de l’abbaye. L’étage du bâtiment était consacré à l’accueil des hôtes. On y trouvait des lits et de grandes tables. La salle du bas était destinée à l’accueil des montures.

A l’issue d'observations archéologiques, les contours du bâtiment des Hôtelleries de l’abbaye de Cluny se précisent. Nommé palatium dans le Liber Tramitis, voire peut-être aula magna dans la chronique clunisienne , il constitue un très bel exemple de salle d’apparat médiévale du XIIe siècle. En effet, sa disposition en deux niveaux est classique pour l’époque, qui associe régulièrement espaces de stockage et cuisine au rez-de-chaussée et espace d’hébergement/réception en partie haute.

De plus, le traitement architectural et décoratif de la salle haute révèle un espace monumentalisé. La configuration générale de la place correspond au plan général de la réforme clunisienne, qui ménage une place privilégiée aux laïcs, leur réservant ici une cour entière reliée à l’avant-nef de la nouvelle abbatiale Cluny III.

Après la Révolution française, le bâtiment est percé par une rue qui le coupe en deux parties distinctes, de telle sorte qu’il ne subsiste aujourd’hui que les deux tiers du bâtiment datant de la fin du XIème siècle. La salle basse est utilisée comme salle d’exposition et la salle haute sert de cinéma municipal.

Visité en 2020.



Place du 11 août 1944, 71250 Cluny


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page