top of page

les vitraux de la cathédrale de Bourges

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges possède une remarquable collection de vitraux. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories :

les vitraux du premier tiers du XIIIe siècle, comprenant :

les vitraux légendaires du déambulatoire,- les vitraux hauts du collatéral intérieur et du chœur,

les vitraux datant du duc Jean de Berry, à la fin du XIVe siècle,

les vitraux des chapelles latérales réalisés du XVe au XVIe siècle.

Le déambulatoire de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et les chapelles rayonnantes possèdent une collection de 22 vitraux légendaires datant du XIIIe siècle, 10 dans le déambulatoire et 12 dans les chapelles rayonnantes.

François Quiévreux date la réalisation de ces vitraux entre 1215 et 1220 à partir de la fin de la construction de la partie basse du chœur de la cathédrale en 1218. L'évêque Guillaume du Donjon a célébré une messe dans la cathédrale inachevée peu avant sa mort, en 1209.

Dès 1214, un texte règle le fonctionnement du chœur liturgique, ce qui montre que les parties basses du chœurs sont alors couvertes et vitrées. Robert Branner a fixé la première phase de la construction de la cathédrale avec le chœur, entre 1195 et 1214.

Verrière de l'Apocalypse, vers 1210-1215.

Verrière de l'Invention des reliques de saint Étienne. Vers 1210-1215.

Verrière du songe de Joseph, vers 1210-1215.

Verrière de Lazare et du mauvais riche. Vers 1210-1215.

Ces vitraux sont contemporains des vitraux de Chartres du XIIIe siècle (Des fragments de vitraux du XIIe siècle subsistent dans les verrières composites de trois baies).


Dans les parties hautes il y a des vitraux à grands personnages des fenêtres hautes du vaisseau central et du collatéral intérieur au droit du chœur à partir de l'abside. Après la cinquième travée à partir de l'abside il n'y a plus que des vitraux en grisaille. Dans les rosaces du collatéral ont été placés des couples de rois musiciens.


Le grand Housteau, occupant 150 m² de la façade occidentale de la cathédrale été refait par l'architecte du duc de Berry, Guy de Dammartin, à la fin du XIVe siècle.

L'épure de la rose de la façade occidentale est visible sur le sol de l'église basse, gravée à l'échelle 1/1.


Les chapelles latérales possèdent une remarquable collection de vitraux montrant l'évolution de cet art entre le début du XVe siècle au du XVIe siècle.

Un plaisir rare: Les vitraux du déambulatoire sont pratiquement à hauteur d'homme. Il est donc possible de les admirer comme rarement. Les couleurs, les dessins des visages... Émerveillement !

Détails






Les vitraux ont tous été déposés en 1939 et reposés en 1946.

Visité en 2021.


Pl. Etienne Dolet, 18000 Bourges

Accès libre


Sources:




articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page