top of page

Les trois tours du pont Charles

Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de Staré Město (la Vieille Ville), la tour gothique date ainsi du XIVe siècle.

La première tour du pont Charles côté Vieille Ville (Staré Město):

Édifiée par l’architecte Peter Parler (architecte de la cathédrale saint Guy) en même temps que le pont Charles et sur ordre de l’empereur Charles IV, elle remonte au milieu du XIVe siècle.

Elle constitue à la fois une porte donnant accès à la Vielle Ville et un arc de triomphe symbolique que devaient emprunter les rois de Bohême lors de leur procession de couronnement. Pour profiter du panorama inoubliable qu’offre la galerie, les visiteurs devront gravir 138 marches.

Sa façade orientale est richement décorée. L’arcade gothique du passage est ornementée par 28 rosaces,

Au dessus de l’arcade, il y a les armoiries des pays où régnaient les Luxembourg, encore au dessus.


En quittant le Pont Charles par cette tour, vous vous retrouvez sur la place des chevaliers de la croix. Au centre, la statue du « père de la nation : Charles IV (qui donne son nom au pont) tout en majesté.

Les historiens supposent qu'à l'origine le pont était plus long d'un pilier à chaque extrémité. Les tours n'étaient donc pas aux extrémités.

Ces deux autres tours de hauteur et de conception différentes, reliées par une arche, constituent l’entrée de Malá Strana (en français « le petit côté ») lorsque l'on débouche du pont Charles.

La plus petite des deux est romane et date du XIIe siècle, bien qu’elle ait été rénovée dans le style Renaissance en 1591.

La plus grande date de 1464, et son style gothique tardif est proche de celui de la tour du pont côté Vieille Ville, édifiée également par Peter Parler.

La galerie offre une vue splendide sur les flots de la Vltava et le cœur historique de la métropole tchèque.

Visité en 2014.


Karlův most, 110 00 Praha 1, Tchéquie

Visite payante


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page