top of page

Les thermes de la villa

En descendant le vallon au-delà du Canope, on trouve les grands thermes et les petits thermes, à peu près alignés parallèlement à l’axe du Canope et séparés par un bâtiment qui semble former un vestibule d’entrée dans la villa.

D’autres bâtiments annexes sont constitués d’une série de pièces, et sont présumés être un prétoire pour le logement des officiers de la garde impériale, ou des logements du personnel.

Le vallonnement se ferme sur le Pœcile et d’autres bâtiments, tous orientés selon les points cardinaux.


Il existe dans la villa d’Hadrien deux ensembles de thermes, les grands et les petits. Les petits thermes sont les mieux préservés, et, de loin, les plus riches en décoration.

En fait, cela s’explique facilement car ils étaient destinés à l’empereur lui-même, tandis que les invités et les autres habitants se rendaient aux grands thermes, non décorés de mosaïques sophistiquées.


Les grands thermes, comme expliqué plus haut, étaient donc destinés à tous, excepté l’empereur qui possédait les siens, beaucoup plus luxueux.

Un sol en mosaïque noire et blanche ornait le plancher. Ceci étant dit, nous sommes aujourd’hui émerveillés par la taille de l’ensemble, et ce devait être quelque chose de grandiose à l’époque.

Visité en 2022.


Largo Marguerite Yourcenar, 1, 00010 Tivoli RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

תגובות


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page