top of page

les Thermes d'Ostia

Comme toute grande ville de l'Empire romain, Ostie disposait de thermes monumentaux richement ornés de marbres, de mosaïques et de sculptures. Dans de nombreux lieux, on peut observer que les thermes ont des zones séparées pour les hommes et les femmes, et cela a été prouvé pour au moins l'un des thermes d'Ostie. Trois d'entre eux ont été construits avec le soutien de l'administration impériale, les thermes de Neptune, ceux du Forum et ceux de la Porte marine.

Les plus grands thermes, situés dans le centre de la ville, sont les thermes du Forum, construits vers 160 par le préfet du prétoire Gavius Maximus, avec des réfections jusqu'au IVe siècle, ainsi qu'en témoignent les marques sur les conduites d'alimentation en eau. Les murs étaient plaqués de marbre et les sols ornés de mosaïques en noir et blanc.


Les thermes de Neptune, dans la partie orientale de la ville, ont été construits sous Domitien.

Ils ont été entièrement refaits sous Hadrien, qui les a financés à hauteur de 2 millions de sesterces, et achevés en 139 par Antonin le Pieux, qui a complété le financement et offert les marbres de la décoration, ainsi qu'en témoigne une inscription. Endommagés par un incendie sous Marc Aurèle, les thermes sont restaurés par l'évergète P. Lucilius Gamala. La construction se compose des bains et d'une grande palestre. Les thermes de Neptune sont principalement connus pour leur riche décor de mosaïques en noir et blanc (malheureusement, de nombreuses mosaïques étaient recouvertes lors de notre passage) .


Les Thermes maritimes sont à l'extérieur du mur d'enceinte, près de la Porte marine. Thermae Maritimae est leur nom ancien. Le bâtiment a été commencé sous Trajan et achevé sous Hadrien. Il est prouvé que ces thermes étaient encore en activité au VIe siècle. Ces bains, qui disposaient également d'une palestre, étaient richement décorés de mosaïques en noir et blanc, avec une remarquable représentation d'athlètes.


Les thermes de Mithra, nommés en raison de la présence d'un mithraeum dans les sous-sols, datent du règne d'Hadrien vers 125, et ont été restaurés au début du IVe siècle. Les murs étaient décorés de bustes, représentant peut-être les commanditaires du bâtiment. Le système souterrain d'approvisionnement en eau est particulièrement bien conservé. Une grande roue élévatrice, associée à une seconde, élevait l'eau de la nappe phréatique vers une citerne qui alimentait les différentes salles. La roue, actionnée par un esclave, suffisait à élever environ 1 m3 d'eau à l'heure.


Il existait de nombreux autres établissements plus petits, comme les thermes des Sept Sages.

Les Sept sages de Grèce (en grec οἱ ἑπτὰ ἑπτὰ σοφοί, en phonétique “hoi hepta sophoi”) est le titre donné par la tradition grecque classique à sept philosophes, hommes d’État et législateurs du VIème siècle avant J.-C. reconnus pour leur sagesse.


Certains d'entre eux étaient à usage privé, mais ce point est toujours assez difficile à déterminer.

Visité en 2022


Viale dei Romagnoli, 717, 00119 Roma RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page