top of page

Les tertres de Saint-Émilion

Un tertre est défini comme étant un monticule de terre, une butte. Il prend tout son sens à Saint-Emilion où le site est naturellement doté de pentes.

Le villge a en effet su s’adapter en modelant son relief avec des tertres désignant ces ruelles typiques de la cité, pentues et au pavage irrégulier.

Quatre tertres permettent de relier la ville haute à la ville basse :

- des petits galets du Tertre de la Cadène

- aux pierres du Tertre de la Tente et du Tertre de la Porte Saint Martin

Le tertre de la tente (ou la "rue" de la tente) est probablement l'une des ruelles les plus représentatives de la jolie ville de Saint-Emilion. Toute en pente, la ruelle joint la rue principale (la rue du clocher) du cœur piéton de la ville à la place la plus fréquentée, la place de l'église monolithe. Une main courante a été installée au milieu de la petite rue pavée, afin d'aider à la descente, qui peut en effet s'avérer périlleuse tant la pente est raide. De chaque côté se trouvent les petites boutiques le plus anciennes de la ville, qui résistent à l'emprise touristique de la vente du vin: Magasin de jouets en bois, de vêtements artisanaux, et surtout de macarons, ainsi que quelques petits restaurants très prisés.

Une petite rue extrêmement agréable, débouchant sur une place qui l'est tout autant, et qui reflète on ne peut mieux l'atmosphère du désormais célèbre Saint-Emilion. Attention à la descente !

- les plus audacieux emprunteront le Tertre des Vaillants ! Quant à l’origine des pavés, il faut se rendre outre-manche pour la connaître. Suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du futur roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt en 1152, la Guyenne passe sous domination anglaise et ce jusqu’à la fin de la Guerre de Cent Ans en 1453. Trois siècles de domination, pendant lesquels les rois d’Angleterre sont également ducs d’Aquitaine et exercent leur pouvoir sur notre région.

Ces pavés nous viennent donc des Anglais, qui à chacun de leurs voyages en bateaux en lestaient leurs cales et les remplissaient ensuite de barriques abritant un précieux breuvage pourpre : le vin. Les pierres ainsi laissées sur les berges de la Dordogne firent le bonheur des terrassiers.

Visité en 2021.



Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page