top of page

Les temples d'Abou Simbel

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche situés près d'Abou Simbel (en arabe أبو سمبل), dans le Sud de l'Égypte, au nord du lac Nasser, sur le Nil, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte.

Construits par le pharaon Ramsès II, (XIXe dynastie) vers 1260 av. J.-C. pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh,

ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari.

Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.) lance le chantier dès le début de son règne, il tient à reprendre l’œuvre du pharaon qui lui sert de modèle, Amenhotep III, qui avait fait bâtir des sanctuaires monumentaux en haute Nubie. Il souhaite ainsi renouer avec la prospérité qui régnait sous le règne de son prédécesseur, les temples doivent combler les dieux, assurer grâce au bon cycle des crues du Nil la sécurité alimentaire de ses sujets.

La construction des temples a duré pendant environ 20 ans. C'est le fils royal de Koush de Nubie qui est chargé des travaux : Iouny puis son successeur Hékanakht.

Le petit temple consacré à Néfertari fut le premier à être découvert. Quant au grand temple dédié à Ramsès II, il fut découvert le 22 mars 1813 par l’historien suisse Johann Ludwig Burckhardt.

Celui-ci le découvrit par hasard, en s’éloignant quelque peu du petit temple qu’il était venu visiter. À une centaine de mètres à l’est, il aperçut la façade du grand temple à moitié ensablée qui ne laissait transparaître que le haut des quatre statues à l’effigie de Ramsès II. Ce n’est que quatre ans plus tard, le 1er août 1817, que l’explorateur italien Giovanni Battista Belzoni parvint à désensabler et ouvrir l’entrée du grand temple.

Leur importance historique et la vision qu’ils ont apporté au monde d’une civilisation antique sont telles que, lorsque l’on construisit le nouveau barrage pour réguler les eaux du Nil et que l’on créa l’imposant lac Nasser, les temples firent l’objet de nombreuses discussions. La montée du niveau de l'eau menaçait de les submerger. Un gigantesque projet pour sauver les temples fut alors élaboré et les travaux commencèrent au début des années 1960.

L’UNESCO fit intervenir des experts en bâtiments antiques, créa des fonds provenant essentiellement de dons internationaux et conçut le projet de replacer les temples sur une colline située bien au dessus du niveau d’eau du nouveau lac. Le projet fut long mais fut un succès. D’énormes blocs de roche furent découpés, démantelés puis réassemblés durant plusieurs années.

Les temples furent littéralement coupés du flanc de la montagne et transportés vers une zone plus élevée. Ils furent placés contre des demi-dômes construits par l’homme de façon à ce que les statues situées sur les façades continuent à observer les eaux comme elles l’avaient fait depuis des siècles.

Ces monuments sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO.

Visité en 2009.


Abu Simbel, Aswan Governorate 1211501, Égypte

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page