Les peintures de la Maison des Prêtresses
- Alain Foucaut
- 1 mai 2022
- 2 min de lecture
Les Maisons du Jardin ont été fouillées dans les années 1938-1942. La zone au nord-ouest et au sud-ouest n'a pas été fouillée. Au sud-est se trouve une rue (Via delle Volte Dipinte), au nord-est se trouve une bande non pavée puis une rangée de boutiques flanquant le Cardo degli Aurighi. La date de construction des Maisons des Jardins peut être établie assez précisément. Des timbres de brique ont été trouvés des années 123-125 après JC. Les plus anciennes peintures murales et mosaïques (géométriques en noir et blanc) datent des années 130-140 après JC. À l'époque d'Hadrien, le niveau de la région s'est considérablement élevé. On sait peu de choses sur les anciens bâtiments, ils ont été construits sous le règne de Trajan. En 2006, une tranchée a été ouverte au sud-ouest d'un bâtiment contenant des tambours de colonnes en travertin et un mur en opus mixtum (trajanique ?), avec une orientation différente des bâtiments Hadriens. Dans les murs de la tranchée se trouvait beaucoup de charbon de bois, suggérant que les constructions antérieures ont été détruites par un incendie (les Fasti mentionnent un grand incendie à Ostie en 115 après JC).
Les Maisons du Jardin étaient un complexe résidentiel luxueux, avec des appartements coûteux. Il est situé près de l'ancien littoral attrayant.

La Maison des Prêtresses (également appelée Maison de Lucceia Primitiva) fait partie du cercle extérieur des Maisons du Jardin d'Hadrien. Il a été refouillé dans les années 1969-1970. L'édifice fut détruit dans le dernier quart du IIIe siècle, témoins des monnaies des règnes de Gallien (253-268) et d'Aurélien (270-275). Le plafond du rez-de-chaussée et des étages supérieurs s'était effondré. Aucune trace d'incendie n'est signalée et la cause de la destruction semble avoir été un tremblement de terre.

Les ruines n'ont pas été dégagées dans l'Antiquité. Cependant, les fenêtres et les portes au-dessus de la couche de destruction de la fin du IIIe siècle ont été bloquées, probablement au IVe ou au Ve siècle, suggérant une habitation.


Les sols de toutes les pièces, à l'exception de la cuisine, sont décorés de mosaïques géométriques en noir et blanc. Le bâtiment est célèbre pour sa décoration peinte, sur les murs et les plafonds, exceptionnellement bien conservée.

Les peintures sur les plafonds étaient appliquées sur des cannes attachées ensemble avec des cordes et fixées à un support en bois avec des clous en fer (en italien : "camera a canna").

Les peintures ont été datées des années 130-140 après JC, appartenant donc à la première phase de construction.
Visité en 2022.
Via dei Romagnoli, 717, Rome
Accès payant
Sources:
Comments