top of page

Les magnifiques fresques de l'église de Mont

L'église de Mont est la seule à posséder une fresque extérieure qui résiste vaillamment aux outrages du temps.

La façade au Midi est couverte de fresques peintes au XVIème siècle, dont certaines ont été abîmées par le percement des fenêtres de la nef ou par leur exposition à la pluie. On peut imaginer la beauté de cette façade, aux XVIème et XVIIème siècles, lorsqu’elle était entièrement couverte de peintures en plein soleil.

Au-dessus de la porte d’entrée, un Christ en croix, à droite, la Vierge aux mains jointes, plus bas, un Saint Antoine à genoux.Entre les deux contreforts, une grande scène du Jugement dernier, présidé par le Christ en gloire au milieu des anges, entouré de la Vierge à sa droite, Saint Jean à sa gauche.

Au-dessous, des anges font sortir du feu du Purgatoire des âmes sauvées.Sur le pilier, Saint Pierre tient la clé du Paradis et Saint Michel perce de sa lance un démon, tout en tenant de l’autre main la balance où sont pesés les mérites de chacun avant le Jugement.

De l’autre côté du pilier, un enfer plein de diables menaçants avec un Léviathan monstrueux prêt à engloutir les damnés.

Mais contrairement à beaucoup d’autres Jugements derniers de nos cathédrales ou de fresques de nos vallées, on n’a fait figurer dans l’enfer de Mont aucune âme damnée dans les supplices.

Visité en 2022.


D130, 65240 Mont

église fermée lors de mon passage


sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page