top of page

Les incroyables mosaïques de l’abside de la cathédrale de Lescar

Perchée au sommet d'un promontoire, la cité béarnaise de Lescar est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame. Nécropole des rois de Navarre, ce superbe monument du XIIe siècle conserve un chevet roman remarquable que l'on peut admirer depuis le cimetière.

À l'intérieur de l'édifice, une splendide mosaïque romane du XIIe siècle illustrée de scènes de chasse! En forme de fer à cheval autour de l'autel, elle comporte trois parties qui le mettent en scène, vêtu d'une cotte carolingienne et d'un arc, il court avec une jambe de bois, suivi d'un âne.

Une chasse aux fauves est composée de deux scènes tête-bêche, une avec un chasseur qui attaque un sanglier, l'autre avec une gazelle attaquée par des lions sous l'œil d'oiseaux de proie.

Les mosaïques au sol situées dans l’abside principale surprennent par leur thème peu commun pour une église médiévale.

Il s’agit de scènes de chasse dont seules subsistent les parties latérales : Un chasseur enfonce son épieu dans un sanglier qui est assailli en même temps par un chien. Le cor accroché au cou du chasseur semble projeté en avant par la violence du choc. Deux lions et un rapace s’attaquent à un bouc. Trois oiseaux, dont l’un semble blessé ou mort, encadrent ces deux scènes. Un chien ou un loup, visiblement assoiffé, est attaché par le cou à une corde nouée autour de la queue d’un âne.

Devant eux, un chasseur maure est prêt à décocher une flèche. Cet archer est amputé du pied droit et se déplace grâce à une orthèse fixée sous son genou (cela évoque les prothèses espagnoles admirées par Guy de Lons qui participa à la Reconquista). Ce personnage qui occupe une place importante a donné lieu à diverses conjectures, tout comme l’inscription AVFIO placée au-dessus du chien. Réalisée sous l’épiscopat de Gui de Lons (1115 – 1141), comme en témoigne la dédicace en latin située en bordure de pavement, la mosaïque formait au centre une rosace avec les armoiries de l’évêque : Seigneur Gui, évêque de Lescar, fit faire ce pavement. Malgré les différentes hypothèses qui ont été émises, la présence de ces scènes de chasse et du chasseur maure sur cette mosaïque reste une énigme pour les historiens de l’art.

Cette mosaïque fut redécouverte sous un carrelage en 1838. Une importante campagne de restauration débute en 1840 à partir du classement de la cathédrale à l'inventaire des monuments historiques. Cette restauration touche différents points : peinture murales des absidioles, réfections de certains chapiteaux et de modillons, restauration avec dépose de la mosaïque romane, pose d’un nouveau sol en carrelage de Maubeuge. En 1886, l'atelier parisien de Jean-Dominique Facchina restaure la mosaïque romane du chasseur mauresque.

Visité en 2021.



Place Royale, 64230 Lescar

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page