top of page

Les immeubles d'Ostia

  • Alain Foucaut
  • 21 avr. 2022
  • 2 min de lecture

À Ostie, comme dans la Rome voisine, à partir de la fin de l'époque républicaine et impériale, l'Insula a commencé à apparaître, c'est ce que nous appellerions aujourd'hui la copropriété. Sa construction était nécessaire en raison de l'augmentation démographique de la période considérée, en réponse à la demande croissante de logements locatifs. Il s'agit le plus souvent de bâtiments quadrangulaires à cour intérieure, parfois à portique, d'où partent des couloirs d'accès aux différents appartements.

L'immeuble Diana à Ostie est un exemple très bien conservé de condominium. La construction remonte à environ 150 après JC et est située à un niveau élevé par rapport à la route. Un trottoir longe les façades sud et ouest. A l'est se trouve le Caseggiato dei Molini , dont il est séparé par une ruelle.

La grande salle aux meules

Compte tenu de l'épaisseur des murs porteurs, on suppose que le bâtiment était composé de : rez-de-chaussée, mezzanine, premier, deuxième et troisième étages. Au rez-de-chaussée, il y avait des magasins donnant sur la rue et des magasins de service arrière pour les magasins.

Du rez-de-chaussée on accède à une mezzanine toujours utilisée par les commerces. Au premier étage se trouvaient les appartements les plus élégants avec un balcon qui faisait le tour du périmètre du bâtiment. Les étages supérieurs, vraisemblablement deux, étaient plutôt destinés aux personnes les plus humbles.

A l'intérieur du bâtiment, sur les murs crépis des chambres ou dans les couloirs, on peut souvent admirer des inserts rouges, verts et dorés qui formaient des cadres géométriques tels que des losanges, des carrés, des cercles sur fond blanc.

Les motifs décoratifs que l'on rencontre souvent dans les fresques sont la tête de Méduse, les poissons, les oiseaux, les décorations florales, les festons et les feuillages. Les sols sont recouverts de mosaïques à motifs géométriques noirs et blancs.

Selon certains, l'édifice n'aurait pas été détruit par un incendie ou un tremblement de terre, mais aurait été abaissé par précaution au premier étage suite à son abandon progressif au IVe siècle.

Visité en 2022.


Via dei Romagnoli, 717, Rome

Accès payant


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page